Ikea a lancé une première vague de recrutement. 200 emplois de terrain, vendeurs, manutentionnaires, en passant par le service clientèle ou les employés du restaurant via le Pôle emploi de Bayonne.
L'équipe de direction du futur Ikea du centre commercial d'Ametzondo, elle, a déjà été recrutée dans le sérail du géant du meuble en kit. Peu de postes administratifs chez Ikea qui centralise ses bureaux à l'échelon national.
Le directeur d'Ikea à Ametzondo, Christian Kaelen, souligne que le recrutement est majoritairement des emplois locaux.
C est au fur et à mesure, selon la spécificité des métiers, que des employés sont recrutés, ils sont envoyés en formation à Toulouse, Bordeaux ou ailleurs. Le but est que tout le monde soit formé avant l'ouverture du magasin. Les postes seront pérennes. L 'ambition du groupe n'est pas de précariser.
Le leader mondial de l'ameublement, qui compte 29 magasins dans l'Hexagone, va investir 600 millions d'euros et recruter 1200 personnes pour s'implanter à Clermont-Ferrand, Bayonne, Mulhouse, Orléans, Vénissieux et Nice.
Ikea entend bien mettre les bouchées doubles en France. Après avoir ralenti le rythme depuis trois ans, le numéro un mondial de l'ameublement annonce un plan d'expansion ambitieux à horizon 2016. L'enseigne, qui compte 29 magasins dans l'Hexagone, en ouvrira six en 2014-2016. «Nous allons investir 600 millions d'euros et embaucher 1200 personnes au cours des trois prochaines années»