La candidate sortante, la socialiste Colette Capdevielle menacée dans la 5e circonscription. La candidate de La République en Marche la distance avec 37,11% contre 13,24. Caroline Oustalet pour LR se positionne à la 3e place.
La 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques a beau être un petit territoire, tout le monde se l'arrache : dans le département, elle est celle qui comptait le plus de candidats. Ce dimanche, ils étaient 15 à vouloir remporter la députation dans cette circonscription.
Parmi eux, Colette Capdevielle tentait de conserver son siège sous la bannière du Parti socialiste. Arrivée à la députation en 2012, elle avait réussi à s'imposer face à Jean Grenet, qui détenait la circonscription depuis 2 mandats.
La candidate savait qu'elle ne pouvait pas s'appuyer sur les scores de son parti à la présidentielle, puisque Benoît Hamon n'a réalisé que 8% sur cette circonscription. Au second tour, Emmanuel Macron était arrivé en tête comme dans tout le département, avec 72,8% des voix.
Dans un contexte politique très particulier, avec ce tsunami annoncé , mon odjectif était de me qualifier pour le second tour. C'est une deuxième campagne qui commence.
Sur notre antenne, la candidate sortante en a appelé au rassemblement de toutes les forces de gauche et fustigé son adversaire. Mais, même un excellent report de voix pourrait ne pas suffire.
► Retrouvez les résultats pour tout le département sur le site de FranceInfo en cliquant ici.
Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.
LES 15 CANDIDATS
►Colette Capdevielle repart au combat sous la bannière socialiste.
►Florence Lasserre-David portera les couleurs de la République en Marche. Elle est la fille de Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.
►Jean-Michel Iratchet pour le Front National. il est déjà conseiller régional.
►Marie-Josée Rivas est sous l'étiquette PC Front de Gauche
►Laurence Hardouin: pour EH Bai
►Répy Iroz pour Résistons !
►Caroline Oustalet porte les couleurs des Républicains
►Jean-Claude Labadie
►Laurent Marlin est investi par le Parti Nationaliste Basque
►Yves Ulgade défend les couleurs de l'UDI
►Jérémy Farge est le représentant de la France Insoumise
►Thibault Pathias pour Europe Ecologie les Verts EELV
►Pascal Lesellier pour Debout la France
► Romain Doïmo est le candidat de l'Union populaire républicaine UPR
► Philippe Bardanouve part sous la bannière lutte ouvrière LO
Votre soirée électorale sur France 3 Aquitaine
► Suivez les résultats des Législatives en Nouvelle-Aquitaine minute par minute dans notre LIVE
La Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest.
Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.
20h15 – 21h00 : premiers résultats, premières réactions dans la grande région avec des invités dans nos 24 points de direct et l'analyse de notre politologue Viviane Le Hay de Sciences Po Bordeaux.
21h15 – 22h00 : Résultats et analyses dans notre région, réactions à travers tout le territoire avec les candidats et leaders politiques sur qui reposent les clés du scrutin. Ils seront nos invités depuis les différents points de direct.
22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Aquitaine avec un tour d’horizon dans nos 5 départements, pour les résultats définitifs de chacune de nos 28 circonscriptions Un débat avec des représentants des principales forces politiques est également prévu avant 23h00.
Les invités :
-Florent Boudié LREM 10ème circonscription de Gironde
-Nicolas Florian LR 1ère circonscription de Gironde
-Gilles Savary PS 9ème circonscription de Gironde
-Edwige Diaz FN 11ème circonscription de Gironde
Notre site internet vous apportera tous les résultats et réactions pendant la soirée électorale du premier tour sous la bannière Elections 2017, tout comme notre page Facebook et notre compte twitter @F3Aquitaine.
Un autre rendez-vous lundi : le debrief au lendemain du premier tour
Lundi à 13h, nous vous proposons une grande émission d’une heure pour analyser les réactions, les perspectives avant le deuxième tour du dimanche 18 juin.
► Pour rappel, les candidats sur toutes les circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques. Faites passer votre curseur sur la carte ci-dessous :