Coronavirus : toutes les activités nautiques interdites

La plaisance et les sports nautiques n'échappent pas aux mesures de confinement face au Coronavirus.
La Préfecture maritime de l'Atlantique interdit toutes activités nautiques. Des accès aux plages sont désormais interdits.
Un surfeur a même écopé d'une amende de 135 € au pays basque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous pensiez pouvoir échapper au confinement en organisant une sortie en mer ou en profitant du beau temps pour surfer sur le littoral basque ? Et bien non. 

La Préfecture maritime de l'Atlantique rappelle que toutes les activités nautiques sont interdites pour quinze jours dans le cadre des mesures de confinement contre la propagation du Coronavirus. Cela comprend : le nautisme, les sports de glisse, la plongée (...) comme le précise la Préfecture des Pyrénées Atlantiques dans un communiqué de presse ce mercredi 18 mars.

Chaque opération de secours en mer peut en effet représenter une victime supplémentaire à prendre en charge par des services hospitaliers déjà très sollicités,  précise la Préfecture maritime dans un communiqué de presse ce mercredi 18 mars.
 


Les contrevenants seront sanctionnés prévient la Préfecture maritime. 
Des contrôles seront réalisés par les services de l’Etat pour veiller à la bonne application de ces règles en mer.
 

Les liaisons maritimes interrompues sur le Bassin d'Arcachon

Le port de plaisance d'Arcachon est par exemple à l'arrêt.

Autre conséquence directe des mesures de confinement : l'Union des bâteliers arcachonnais interrompt toutes les liaisons quotidiennes entre les communes du littoral desservies.
La mesure est appliquée dès jeudi 19 mars et jusqu'à nouvel ordre.
 

 

Les planches de surf priées de rester aussi au placard


Si la navigation de plaisance et la pêche amateur sont interdites, la pratique des loisirs nautiques sur le littoral n'échappe pas aux règles de déplacement dérogatoire et aux mesures sanitaires de "gestes barrières".
 

Un surfeur au pays basque a ainsi écopé ce mercredi 18 mars d'une amende de 135 € pour ne pas avoir respecté les règles de déplacement dérogatoire explique le sous-préfet de Bayonne, Hervé Jonhatan, au micro de France Bleu Pays basque.

Les mesures de restrictions des déplacements et de confinement doivent aussi être appliquées par les surfeurs, les pratiquants de sports de glisse et même les promeneurs : en clair, un déplacement bref et proche de son domicile. 

Le sous-préfet de Bayonne explique avoir également pris un arrêté pour interdire l'accès aux plages de la côte basque à compter de ce jeudi 19 mars.
La mesure pourrait être conjointement étendue à tout le littoral par les préfectures de la façade atlantique.
 
D'ores et déjà au Pays basque, la commune d'Anglet a installé des barrières sur les accès au littoral, par exemple à la Chambre d'Amour.
   

Pêcheurs professionnels et ostréiculteurs au travail

Si la pratique de la navigation de plaisance est interdite, les professionnels de la mer tiennent à rappeler qu'ils sont eux bien au travail.
Ainsi les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon continuent de se rendre sur leurs parcs et à vendre leurs produits en cabane en respectant les mesures sanitaires.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité