Pau : bousculade à l'inspection académique avec des manifestants venus pour réclamer des postes en basque

Il y a eu une bousculade à l'inspection académique de Pau ce vendredi matin lorsque des manifestants venus pour réclamer des postes en basque ont voulu pénétrer dans les locaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation a bien failli tourner au vinaigre alors que les représentants de la fédération des écoles basques sont arrivés à Pau afin de montrer la colère du monde enseignant pour cette rentrée 2018. Alors qu'une délégation devait être reçue, elle a demandé que tous les manifestants, 300 salariés et enseignants, soient reçus.

 


D'après notre consoeur sur place, Stéphanie Deschamps, la situation à 12 h 05 était un peu tendue, mais moins que les minutes précédents. 

Il y a eu un petit mouvement de panique d'une dizaine de minutes. Les policiers restent à l'extérieur. 

 


Plus de postes

La demande de poste en langue basque est récurrente. Seuls 5 postes ont été accordés par l'Education nationale sur les 25 qu'exige l'accroissement des effectifs de Seaska. 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité