Pays Basque : 500 ha partis en fumée à cause d'écobuages attisés par le vent

Un arrêté préfectoral interdit les écobuages jusqu'à lundi 8h. Car ce samedi, dans le secteur de la Rhune et du col de Lizarrieta près de Sare, l'incendie s'est propagé suite à des écobuages pourtant déclarés mais non maîtrisés. Ce dimanche soir, 70 pompiers étaient mobilisés dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Heureusement aucun blessé n'est à déplorer. Mais ce dimanche soir, de nouveaux départs de feux sont encore visibles dans le département et notamment en Vallée d'Aspe, dans le Béarn.

Les pompiers ont multiplié les interventions dans la nuit de samedi à dimanche, sur la partie occidentale du massif pyrénéen entre St Jean-Pied-de-Port, St-Etienne-de-Baïgorry et la zone de St-Pée-sur-Nivelle et se poursuivaient encore ce dimanche matin du côté d'Estérençuby et Arnéguy en Basse Navarre.

Car le vent a attisé ces feux, allumés volontairement pour un nettoyage de parcelles mais n'ont pu être maîtrisés.

Pourtant, ces écobuages avaient été déclarés comme le veut la réglementation (554 pour le week-end).

Près de 500 d'hectares de pâturages ont donc brûlé sur le département.

D'après la préfecture, les feux ont nécessité "l’engagement et la présence toute la nuit de plus de 70 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours ainsi que d’une dizaine de leurs homologues espagnols pour sécuriser trois habitations dont une ferme". Un hélicoptère Dragon a également été déployé.
 

Regardez les images de France 3 Euskalherri (S.Deschamps/S.Estrade)


Interdiction des écobuages jusqu'à lundi

Devant les prévisions météorologiques indiquant des rafales de 60 km, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a préféré interdir le recours aux écobuages jusqu'à la fin du week-end sur tout le département.
 

Au vu de ces conditions, mais aussi de la fréquentation probable en montagne en ce début de vacances scolaires, les personnes envisageant la pratique de l’écobuage dimanche 17 février sont appelées à reporter leurs travaux d’écobuage au moins jusqu’à lundi 8h. 


Pourquoi autant d'écobuages cette année ?

Chaque jour plusieurs demandes d'écobuage sont effectuées et autorisées par les autorités. Contrairement à l'an dernier où il n'y en a eu pratiquement aucune. 

"En 2018 il a plû de Novembre à Juillet, donc l'an dernier il y en a eu très très peu. C'est vrai que cette année et ce week-end en particulier, beaucoup d'éleveurs ont fait la demande et ont écobué tous en même temps" explique le vice-président de la Chambre d'Agriculture du Pays Basque, Patrick Etchegaray.
 

 

L'usage et le cadre de l'écobuage en montagne

 

L'écobuage, autrement appelé "feu pastoral" est une pratique utilisée en montagne et notamment dans les Pyrénées pour nettoyer les parcelles escarpées et en pente.

La période "d'incinération des végétaux sur pied" s'étale du 15 octobre au 31 mars de l'année suivante avec une possibilité de dérogation spécifique et concertée. 
 
Une façon efficace et peu coûteuse de se débarrasser des broussailles et mauvaises herbes de l'hiver sur ce qui seront les estives, terres de pâturages des troupeaux en été... Cette pratique très ancienne fertilise dans le même temps la terre pour une meilleure repousse de l'herbe.

Mais pour cela, il s'agit de le pratiquer de façon responsable, après déclaration et en s'assurant de la météo et surtout de l'évolution du vent.

Et la préfecture le rappelle : 

 En tout état de cause, la pratique de l’écobuage est réglementée et doit faire l’objet d’une autorisation préalable du maire et d’une information préalable du maire et du SDIS, conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral 2012-296-04 du 22 octobre 2012.

 

Profiter de la montagne en toute sécurité

Par ailleurs, en cette période de vacances scolaires, l'accent est mis sur la sécurité. Les usagers de la montagne peuvent s’informer sur la localisation des chantiers en consultant le site. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Narcotrafic : 3 400 interpellations, 29 points de deal démantelés, 40 millions d'euros saisis : le bilan 2024 à Marseille

regarder