Pour tout savoir du piment d'Espelette, un centre d'interprétation vient d'ouvrir en plein cœur d'Espelette. Un espace de 100 m² minutieusement scénographie par une agence toulousaine, pendant un an et demi.
Le piment d'Espelette, à la loupe pour découvrir comment le déguster à l'œil, au nez, et en bouche ou pourquoi son territoire se situe toujours à moins de 250 mètres d'altitude.
"L'idée c'est de faire une expérience pour les gens qui soit la plus attractive possible et valorisante pour le produit. Et nous avons des objets qui ont été faits par des artistes. La maquette du territoire a été faite avec un mélange de bois brut et de plexiglas pour un avoir un objet à la fois moderne et traditionnel", explique Willie Muller, directeur artistique de l'Agence Bixie.
Un centre installé dans l'ancienne poste. C'est la commune qui cède le bâtiment pour 25 ans au Syndicat des producteurs de piments. Des producteurs qui ont investi 100.000 euros pour créer leur vitrine.
"C'est complètement une vitrine mais avec un aspect pédagogique important, un aspect informatif important. Parce que l'on se rend compte que les gens à propos de piment, ils ont beaucoup de choses à apprendre", affirme Ramuntxo Lecuona, président du Syndicat de producteurs de piment d'Espelette.
La seule épice française reconnue en Appellation d'origine protégée (AOP) méritait bien cet écrin. Un lieu plein de piquant ouvert gratuitement au public et aux écoles, 9 mois de l'année.