Prisonniers basques : un tour des prisons pour "interpeller" l'opinion

Des membres de mouvements de soutien aux prisonniers basques ont annoncé ce mercredi à Bayonne le lancement en novembre d'un "tour des prisons en France" pour interpeller l'opinion sur le sort de ces "68 détenus".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Du 16 novembre au 9 décembre nous effectuerons un tour des prisons en France pour interpeller les acteurs locaux, les élus et la presse autour de la situation des prisonniers basques", a déclaré lors d'une conférence de presse Émilie Martin, membre de Bagoaz (Allons-y !), un mouvement en faveur des prisonniers basques.

Ce tour des prisons doit passer par huit villes : Toulouse, Marseille, Lyon, Poitiers, Nantes, Rennes, Lille et Paris.


Selon Bagoaz, Etxerat (A la maison, en langue française) et SARE, mouvement similaire à Etxerat au Pays basque espagnol, "316 prisonnières et prisonniers basques sont incarcérés actuellement dans des prisons en France et en Espagne ".
"Soixante-huit sont en France répartis dans 20 prisons, 240 en Espagne dans 40 prisons, une est dans un centre maternel avec son enfant en Espagne, 2 au Pays basque sud (espagnol), et 5 portent un bracelet électronique au Pays basque nord et sud (français et espagnol)", ont-ils
détaillé.

"Si la loi était appliquée 43 prisonnières ou prisonniers seraient actuellement libres",  21 d'entre elles ou eux sont gravement malades, 14 peuvent bénéficier d'une liberté conditionnelle et 8 pourraient obtenir une confusion de peine en Espagne en application de la législation européenne"


Par ailleurs, les trois mouvements ont dit s'associer à un  "rassemblement organisé par les artisans de la paix le 9 décembre à Paris".

Le 8 avril dans les Pyrénées-Atlantiques, des personnes se nommant "artisans de la paix", des élus et des personnes issues de la société civile avaient remis aux autorités françaises près de 3,5 tonnes d'armes, explosifs et matériels "trouvés" dans huit caches désignées par l'opération séparatiste basque ETA. Les artisans de la paix réclament depuis "l'abrogation des mesures d'exception à l'encontre des prisonniers basques dans le cadre d'un règlement global et définitif du processus de paix en Pays basque" et appellent en ce sens à un grand rassemblement à Paris le 9 décembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information