Record historique de saisie de tabac : + 131 % en Nouvelle-Aquitaine

un chargement de cigarettes issu d'une saisie par les douanes en 2019 / © douanes françaises
un chargement de cigarettes issu d'une saisie par les douanes en 2019 / © douanes françaises

La lutte contre les circuits illégaux de distribution du tabac s'intensifie. Dans la région, plus de 23 tonnes de tabac et cigarettes ont été saisies en 2019, atteignant ainsi des sommets. Le trafic s'établit en provenance d'Espagne par la route. Dans les aéroports, les origines sont diverses. 

Par Christine Le Hesran

Ce sont des résultats présentés comme historiques. 23,4 tonnes de tabacs et de cigarettes ont été saisies par les services douaniers aquitains, soit une augmentation de plus de 131 % par rapport à 2018 et le meilleur résultat historique. Un trafic que l'on retrouve partout dans la région, petits et grands axes. 
Au plan national, 360 tonnes ont été saisies avec une augmentation de +49 %. Ce sont les cigarettes les plus présentes dans le trafic avec 162 tonnes, soit 45% des saisies, queue de peloton les cigares avec 1,3 tonne. 

En 2019, les douanes de la région ont assuré plus de 7235 missions, une activité qui grimpe de 15 % par rapport à 2018. Des douanes qui réalisent plus de missions, ce sont des saisies qui grimpent aussi +20,5% sur un an.

Où ont lieu les saisies ? 

Deux types de filières cohabitent : la filière des grandes organisations criminelles et les trafics fourmis.
Camille Monge - Douanes de Nouvelle-Aquitaine

S'agissant de la provenance en Nouvelle-Aquitaine, les saisies se font majoritairement sur des transports venant d'Espagne en raison du différentiel de taxation.
Dans les aéroports, les origines sont diverses et les saisies portent sur des quantités de moindre importance.

Sur l'ensemble de ces mission, les douanes ont réalisé 375 saisies, principalement dans les aéroports de la région ( 189 ). 
Loin derrière, les saisies dans le cadre des contrôles dans le fret express et postal ( 79 ) et lors des contrôles à la circulation ( 76 ).

Les saisies se font majoritairement sur des transports venant d'Espagne en raison du différentiel de taxation. Dans les aéroports, les origines sont diverses et les saisies portent sur des quantités de moindre importance.
Camille Monge - Douanes de Nouvelle-Aquitaine


A titre d’exemple, le 24 juillet 2019, les douaniers d’Hendaye au Pays-basque ont procédé au contrôle d’un camion polonais, en provenance d’Espagne et à destination de l’Allemagne. Le contrôle du véhicule a révélé un chargement de 108 cartons de feuilles de tabac en vrac représentant un total de 21.6 tonnes, pour lesquels le chauffeur, de nationalité ukrainienne, n’a pu produire aucun document justificatif.

Les saisies au plan national pour l'année 2019 représentent une valeur de 162 millions d'euros. La lutte contre les circuits illégaux de distribution du tabac sont un enjeu pour les douanes et une revendication pour les buralistes. Face à l'augmentation du prix du tabac légal dans l'hexagone, et l'objectif à 10 euros le paquet de cigaresses fin 2020, les commerçants craignent la hausse des circuits parallèles. 
les cigarettes de contrefaçon étaient dissimulées dans des poufs : 420 cartouches.La valeur des cigarettes saisies s’élève à plus de 33 300 €. Le 6 novembre 2019, les agents de la brigade des douanes de Pau ont contrôlé un véhicule
immatriculé en Algérie, venant d’Espagne et avec une seule personne à bord. / © douanes françaises
les cigarettes de contrefaçon étaient dissimulées dans des poufs : 420 cartouches.La valeur des cigarettes saisies s’élève à plus de 33 300 €. Le 6 novembre 2019, les agents de la brigade des douanes de Pau ont contrôlé un véhicule immatriculé en Algérie, venant d’Espagne et avec une seule personne à bord. / © douanes françaises

 

Sur le même sujet

Les + Lus