Saint-Pée-sur-Nivelle: un homme condamnée à 400 euros d'amende pour négligence sur des chiens

Ce jeudi 8 juin, le tribunal a condamné un homme à une contravention de 400 euros pour avoir maltraité ses quatres chiens en mars 2016. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les représentants de l'Association pour les Animaux (APA) de Saint-Jean de Luz n'en reviennent pas. Le maître qui maltraitait ses chiens écope finalement d'une contravention de 400 euros à payer et de 500 euros de dommages et intérêts à verser à l'association.


Le coupable a été condamné pour des faits de négligence envers ses quatre chiens.

Une vraie déception pour l'APA, qui souhaitait que la justice le condamne pour "sévices graves ou actes de cruautés envers un animal domestique": un délit, qui aurait eu des conséquences plus importantes et qui aurait empêché celui-ci de pouvoir obtenir d'autres animaux.

Enfermés dans un garage

L'histoire remonte à mars 2016, dans une propriété de Saint-Pée-sur-Nivelle. Des voisins, alertés par des gamelles vides et l'état déplorable d'un chien attaché à une niche, décident d'appeler l'Association de Protection des Animaux, qui prévient la gendarmerie.

En arrivant sur les lieux, les forces de l'ordre découvrent un spectacle pitoyable: le premier chien, entravé par une chaîne de deux mètres de long, a le cou rongé et couvert de déformations à cause de son collier. 

Les trois autres animaux, enfermés dans le garage, très amaigris, vivaient dans leurs propres excréments, et n'étaient jamais sortis. 

Une fois récupérés, les chiens ont été soignés par l'APA. L'association s'est ensuite occupée d'eux, et a décidé de lancer une action en justice contre leur ancien maître. 

Depuis la fin du procès, ils peuvent être adoptés et passer enfin une existence paisible auprès de leurs futurs maîtres. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information