L'oeuvre singulière d'un artiste girondin s'affiche à Pau et Mérignac en ce début d'année. En photographiant ses six enfants dans leur vie quotidienne depuis plus de dix ans "sans mise en scène", Alain Laboile nous entraine dans un univers intemporel, libre, et proche de la nature.
Depuis une douzaine d'années, Alain Laboile photographie des instants drôles, poétiques, étonnants, qui émaillent la vie de ses six enfants. Sculpteur de profession, il s'est mis à photographier ses enfants en 2007, pour créer des souvenirs, ne possédant lui-même qu'une seule image de sa propre enfance.
Scolarisés à domicile, dans une maison sans télévision, ses six enfants évoluent en liberté dans cette famille au mode de vie original. "On a un style de vie qui interpelle beaucoup, et qui intéresse, passionne, qui amène les gens à se questionner sur leur propre fonctionnement" remarque Alain laboile.
La série "Boots", postée par Alain Laboile sur Instagram :
Le travail de ce girondin est salué un peu partout dans le monde, comme sur le blog dédié à la photographie du New York Times.
Repéré sur les réseaux sociaux, où il est suivi par des dizaines de milliers d'abonnées, Alain Laboile a été exposé au Japon, aux Etats-Unis puis en France. En 2014, sa série "La Famille" est entrée dans la collection du Musée français de la photographie.
En Nouvelle-Aquitaine, deux expositions permettent actuellement de découvrir les clichés d'Alain Laboile : la première, intitulée "À rebours du temps, au coeur du monde" sur les cimaises du Parvis Culturel, à Pau, et la seconde," In Situ", à la Vieille Eglise de Mérignac.
J'ai mon appareil photo à portée de main, et je suis au milieu de ma famille
"Il n'y a pas de mise en scène, j'ai mon appareil photo à portée de main, je suis au milieu de ma famille, de mon univers. Dès qu'il se passe quelque chose, je n'ai qu'à attraper mon appareil photo et capter ce qu'il se passe. Je capte l'instant", explique l'artiste, auparavant sculpteur.
"Ce qui séduit, c'est la pureté de l'enfance, la joie. Et là, on voit à quel point c'est saisi ! C'est tout le mystère de la photographie, que de condenser dans un instant quelque chose qui va disparaître", souligne Marc Belit, directeur artistique du Parvis Culturel.Regardez le reportage d'Eric Poussard et Elixabete Gonzales :
En pratique
A rebours du temps, au coeur du mondeDu 17 janvier au 28 mars au Parvis Culturel de Pau,
Lundi : 14h – 19h et du mardi au samedi : 10h30 – 19h
In Situ
Du 18 janvier au 12 avril à la Vieille Eglise de Mérignac,
Du mardi au dimanche de 14 h à 19 h.