Plongez au coeur de la grotte de La Verna dans les Pyrénées-Atlantiques

Un lieu hors du commun. La grotte de la Verna est l'une des plus grandes salles souterraines du monde, nichée dans le massif calcaire de la Pierre-St-Martin entre Soule et Barétous. Loin des chaleurs caniculaires, goûtez à la fraîcheur de ce lieu chargé d'histoire.

Entre les montagnes de Haute-Soule et du Barétous, se cache une porte. Une simple porte. Si vous l'ouvrez, vous y découvrirez un lieu unique.

Située sur la commune de Sainte-Engrâce, la grotte de La Verna est site géologique d'exception. Avec ses 240 mètres de diamètre et ses 194 mètres de hauteur, elle a été découverte en 1953.
Des visites y sont organisées. Elles permettent de mettre en lumière l'incroyable aventure humaine liée à son exploration souterraine. Ceux qui l'ont découvert pensaient en effet avoir réussi à traverser la chaîne pyrénéenne. Plongés dans l'obscurité ils ont finalement réalisé qu'ils n'étaient pas sortis de terre en pleine nuit mais qu'ils venaient de découvrir une grotte. L'une des plus grandes salles souterraines aujourd'hui ouverte au public et éclairée au monde.

L'accès à l'entrée se fait en navette ou bien à pied en empruntant le ravin d'Arpidia. Une escapade idéale lorsqu'il fait chaud puisqu'ici, au coeur de la roche, il fait seulement 6 degrès. En revanche, avant, il vous faudra emprunter un tunnel de 660 m de long avant de découvrir la salle de La Verna...