• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

De plus en plus de communes équipées de drones pour assister les maîtres nageurs sauveteurs

Le drone lâchera près du baigneur une bouée qui se gonflera au contact de l'eau. / © Francetv
Le drone lâchera près du baigneur une bouée qui se gonflera au contact de l'eau. / © Francetv

Ces drones 100% étanches sont capables de larguer des bouées au dessus de personnes en difficulté dans l'océan. Une intervention rapide et efficace qui permet à une victime d'attendre l'arrivée des secouristes. Près de 200 apareils ont été commercialisés par le concepteur basé à Bidart.

Par CA

"Le drone permet de couvrir de grandes surfaces, d'apporter des moyens de flottaison à une victime et de la sécuriser" explique Matthieu Sanchez, sauveteur à Anglet, où l'appareil a été utilisé 240 fois la saison dernière.

Le concept est simple et efficace. Il permet de transporter et de larguer une bouée autogonflable mais aussi un GPS, une radio, une caméra, une trousse de secours... 4 kg de matériel au maximum.

De plus en plus de communes du littoral atlantique en sont équipées. Le coût d'un tel drone varie entre 1500 et 1800 euros.

Des drones pour assister les maîtres nageurs sauveteurs
De plus en plus de stations balnéaires sont équipées de drones capables de lancer des bouées à des personnes en difficulté dans l'océan. Le concepteur, basé à Bidart au pays basque, a commercialisé 200 appareils.



A lire aussi

Sur le même sujet

Toutes dernières heures de travail avant la fermeture définitive de l'usine France Tabac à Sarlat

Les + Lus