Plusieurs incendies, attisés par des vents violents, au Pays basque et en Béarn ce samedi

Visibles depuis Urrugne et Saint-Jean de Luz, attisés par un vent violent, des incendies se sont déclarés ce samedi au Pays basque. Les pompiers luttent contre les flammes des deux côtés de la frontière. Des feux sont également signalés en Béarn. Soyez prudents. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les panaches de fumée ont commencé à apparaître sur le Navarrais en fin de matinée. Des températures particulièrement douces (jusqu'à 22 degrés à Biarritz) et des rafales à plus de 90km/h compliquent l'intervention des sapeurs pompiers et propagent les flammes rapidement. 

Les habitations d'Urrugne sont dans une épaisse fumée en ce début d'après-midi comme l'a constaté notre équipe sur place.  Six véhicules et un hélicoptère ont été appelés en renfort pour protéger les curieux ou les randonneurs. 

Il s'agit peut-être de feux d'écobuage non maîtrisés, autorisés jusqu'à 13h45 ce samedi, malgré les vents violents. Mais côté espagnol, les premiers incendies se sont déclenchés dès hier à une vingtaine de kilomètres des foyers français. Et les bomberos ont oeuvré toute la nuit. La situation reste très difficile ce samedi après-midi.

En ce début d'après-midi, des habitants ont été évacués à proximité du parking de départ pour les randonneurs à Ascain. 200 randonneurs ont été mis en sécurité sur la Rhune.

 

 

Le Béarn n'est pas épargné avec des incendies poussés par un vent à plus de 100 km/h par endroit. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information