Plusieurs incendies, attisés par des vents violents, au Pays basque et en Béarn ce samedi

Publié le Mis à jour le

Visibles depuis Urrugne et Saint-Jean de Luz, attisés par un vent violent, des incendies se sont déclarés ce samedi au Pays basque. Les pompiers luttent contre les flammes des deux côtés de la frontière. Des feux sont également signalés en Béarn. Soyez prudents. 

Les panaches de fumée ont commencé à apparaître sur le Navarrais en fin de matinée. Des températures particulièrement douces (jusqu'à 22 degrés à Biarritz) et des rafales à plus de 90km/h compliquent l'intervention des sapeurs pompiers et propagent les flammes rapidement. 

Les habitations d'Urrugne sont dans une épaisse fumée en ce début d'après-midi comme l'a constaté notre équipe sur place.  Six véhicules et un hélicoptère ont été appelés en renfort pour protéger les curieux ou les randonneurs. 

Il s'agit peut-être de feux d'écobuage non maîtrisés, autorisés jusqu'à 13h45 ce samedi, malgré les vents violents. Mais côté espagnol, les premiers incendies se sont déclenchés dès hier à une vingtaine de kilomètres des foyers français. Et les bomberos ont oeuvré toute la nuit. La situation reste très difficile ce samedi après-midi.

En ce début d'après-midi, des habitants ont été évacués à proximité du parking de départ pour les randonneurs à Ascain. 200 randonneurs ont été mis en sécurité sur la Rhune.

durée de la vidéo: 01 min 25
Feux au Pays basque

 

 

Le Béarn n'est pas épargné avec des incendies poussés par un vent à plus de 100 km/h par endroit.