Visibles depuis Urrugne et Saint-Jean de Luz, attisés par un vent violent, des incendies se sont déclarés ce samedi au Pays basque. Les pompiers luttent contre les flammes des deux côtés de la frontière. Des feux sont également signalés en Béarn. Soyez prudents.
Les panaches de fumée ont commencé à apparaître sur le Navarrais en fin de matinée. Des températures particulièrement douces (jusqu'à 22 degrés à Biarritz) et des rafales à plus de 90km/h compliquent l'intervention des sapeurs pompiers et propagent les flammes rapidement.
[#PaysBasque] #Incendies en cours près du Col d’Ibardin à Bera en Navarre et à proximité d’Olhette Visibles depuis Urrugne et Saint-Jean de Luz Interventions des pompiers des deux côtés de la frontière Vent du sud violent Prudence @F3euskalherri @F3Aquitaine (cc @bomberos_na ) pic.twitter.com/cEkyt5LoBT
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) February 20, 2021
Les habitations d'Urrugne sont dans une épaisse fumée en ce début d'après-midi comme l'a constaté notre équipe sur place. Six véhicules et un hélicoptère ont été appelés en renfort pour protéger les curieux ou les randonneurs.
[#PaysBasque] #Incendie en cours tout autour du col d’Ibardin attisé par un violent vent du sud Les habitations d’ #Urrugne sont dans une épaisse fumée @F3euskalherri @F3Aquitaine pic.twitter.com/rzi8zcB2eD
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) February 20, 2021
Il s'agit peut-être de feux d'écobuage non maîtrisés, autorisés jusqu'à 13h45 ce samedi, malgré les vents violents. Mais côté espagnol, les premiers incendies se sont déclenchés dès hier à une vingtaine de kilomètres des foyers français. Et les bomberos ont oeuvré toute la nuit. La situation reste très difficile ce samedi après-midi.
Durante toda la noche, @bomberos_na de #ParqueOronoz y #ParqueCordovilla han estado trabajando en dos incendios forestales en Oteixon y Gorostapolo (Errazu).
— Bomberos y Bomberas – Suhiltzaileak (@bomberos_na) February 20, 2021
Ya extinguidos.
Ahora, focos activos en Alkurrunz y Oronoz pic.twitter.com/BhfByjeI4Y
En ce début d'après-midi, des habitants ont été évacués à proximité du parking de départ pour les randonneurs à Ascain. 200 randonneurs ont été mis en sécurité sur la Rhune.
Le Béarn n'est pas épargné avec des incendies poussés par un vent à plus de 100 km/h par endroit.
Ecobuage monstre en cours sur la commune de #Laruns malgré les puissantes rafales de vent.@SO_Pau pic.twitter.com/MQfd06VPpJ
— Quentin Top (@Quentin_TOP) February 20, 2021