Les poissons sous l'oeil d'une caméra nouvelle génération

L'ascenseur à poisson de Castet pour permettre la migration des saumons / © Elise Daycard
L'ascenseur à poisson de Castet pour permettre la migration des saumons / © Elise Daycard

A Castet, la technologie se met au service des poissons  ! Une caméra nouvelle génération et son logiciel permettent un comptage plus efficace des migrateurs comme les saumons. Et d'en savoir plus aussi sur l'état de l'eau. Une entreprise de Bayonne a mis ce système au point. 

Par Elise Daycard et CLH

C'est un système installé sur le barrage de Castet depuis les années 90 : un ascenseur à poissons qui permet aux truites, saumons et autres animaux aquatiques de remonter le gave d'Ossau... Un dispositif complété par une caméra, afin de voir les poissons passer. Une donnée importante sur la vie de la rivière.
l'ascenseur à poisson de Castet installé depuis les années 90 / © E.Daycard
l'ascenseur à poisson de Castet installé depuis les années 90 / © E.Daycard

Les sentinelles de la bonne santé du biotope

Aujourd'hui, cette caméra est équipée d'un logiciel développé par une société bayonnaise. Un système qui permet un comptage plus précis et moins fastidieux. 

C'est un dispositif équipé d'n système caméra et écalirage 24/24 dans la rivière, mais de ne garder que ce nqui est intéressant quand un poisson se présente devant la caméra.  les humains n'ont plus que des images intéressantes à dépouiller

Les données recueillies sont ensuite livrées par la Shem qui exploite le barrage, à une association : Migradour... Elle milite pour la protection et le développement des poissons migrateurs. C'est une sentinelle de la bonne santé du gave.

Ce dispositif permet de mieux observer le saumon dans sa migration vers sa zone de reproduction en amont du gave d'Ossau.

Le reportage sur place d'Elise Daycard et Marc Lasbarrèrres

Le comptage des poissons grâce à une caméra sophistiquée conçue à Bayonne

 

Sur le même sujet

Fermeture des thermes de Saujon, les explications du directeur de l'établissement

Les + Lus