Des niveaux de polluants élevés ont été détectés dans l'est du département , particulièrement dans l'agglomération de Lacq. La préfecture a ainsi activé un dispositif d’informations et de recommandations.
Au regard des informations transmises par AIRAQ Atmo Nouvelle Aquitaine concernant la pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10), le préfet a décidé le 2 janvier 2017 de déclencher le premier niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d'information et de recommandations.
Populations vulnérables concernées sont les femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
Il est conseillé à ces personnes de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (horaires à préciser éventuellement au niveau local) ; et de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
"Les niveaux de particules en suspension PM10, en lien avec les émissions et des conditions météorologiques favorables, ont augmenté depuis hier et devrait durer jusqu’à demain, mardi 3 janvier 2017 au moins" indique la préfecture.
Un épisode de pollution dans les Pyrénées-Atlantiques https://t.co/dv35NNQeKJ
— #ForumEcolo (@Forum_Ecolo) January 2, 2017