Plus d’1 jeune sur 3 se verrait bien auto-entrepreneur, d’après une étude récente. Pourtant, quand on a la vingtaine, pas simple de se lancer. Le magazine du Pays basque est allé à la rencontre de jeunes entrepreneurs qui ont décidé de franchir le pas, avec des projets plein la tête...
Croire en son idée, la développer, et s’affranchir de la hiérarchie. L’idée de créer sa propre entreprise séduit de plus en plus les 18-34 ans. Mais quand on a à peine 25 ans, la démarche est parfois compliquée. Comment financer son projet ? Les clients seront-ils au rendez-vous ? Se lancer dans l’entreprenariat est une aventure mais aussi un saut dans l’inconnu.
Gexine Thicoipe a travaillé durant cinq ans dans la restauration, avant de concrétiser le projet qu’elle a toujours gardé dans un coin de sa tête.
Elle a ainsi crée « Gozo Gose », une entreprise de traiteur spécialisée dans les buffets et les plats à emporter, élaborés à partir de produits fermiers locaux et/ou issus de l’agriculture biologique. Conseillée par la chambre de commerce de Bayonne, qui l’a aidée à contracter un prêt à taux zéro, elle a pu installer son atelier dans un local que lui loue la mairie d’Amendeuix-Oneix, près de Saint-Palais. Depuis cet été, elle touche une clientèle de plus en plus variée (des particuliers aux entreprises en passant par les associations ou clubs de sports locaux). Ce qui lui permet d’envisager l’avenir avec optimisme.Dans le métier, j’ai pu constater que certains faisaient un peu n’importe quoi… J’ai toujours été attachée à la qualité des produits, pour moi, c’est une priorité. A la fin d’un contrat, je me suis dit que c’était le moment de me lancer.
Bien souvent, trouver un concept original aide et contribue à la réussite. L’été 2015, le Bayonnais Iban Sabarros a eu la bonne idée d’importer la plancha à glace. Une machine qui réfrigère à -30°, très répandue en Thaïlande mais qui pointait à peine le bout de son nez en France. Bien lui en pris. Le concept a de suite séduit les plus gourmands, et les clients ont afflué devant son stand. Depuis, Iban sillonne les marchés et événements du Pays basque et du sud-ouest, et s’est entouré de deux associés pour développer sa marque et son entreprise. Ensemble, ils envisagent d’ouvrir des boutiques et de créer une franchise. Une belle revanche pour celui qui, un temps, a galéré pour trouver un emploi.
Le succès sourit également à Camille et Benjamin. Ces deux frères jumeaux, originaires de Saint-Pée-sur-Nivelle, ont décidé l’an dernier de redynamiser la production artisanale de patxaran, cette liqueur typique du Pays basque, dont la fabrication était devenue marginale côté français. Plantation de prunelliers dans la commune et fabrication de leur propre anisette… Leurs premières bouteilles ont été commercialisées en début d’année, il s’en est déjà vendues 6500. Camille et Benjamin ont déjà l’ambition de doubler la production l’an prochain, et pourquoi pas, un jour, créer une AOC…
Trois entreprises, trois exemples de jeunes entrepreneurs aux profils et parcours divers, mais qui ont la volonté commune de faire vivre leur territoire et d’aller de l’avant.
Gazte eta enpresaburu - Jeune et entrepreneur
Un magazine en langue basque sous-titréd’Andde Irosbehere, Rémi Poissonnier et Sandrine Estrade
Montage Francine Bétat.