Pour l'ancienne ministre Michèle Alliot-marie, le machisme a changé de peau en politique

L'ancienne députée des Pyrénées-Atlantiques estime que si les hommes de l'actuelle génération sont "en théorie moins machistes", les femmes leur apparaissent "comme des concurrentes , ils essaient de les rejeter au motif de leur féminité."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un entretien à l'AFP, coïncidant avec la sortie en librairie vendredi de son livre "Au coeur de l'Etat" (Eds Plon), Michèle Alliot-Marie dit avoir eu à en souffrir personnellement, notamment au moment de son accession à la présidence du RPR (1999-2002).

Pour celle qui a occupé quatre ministères régaliens (Défense, Intérieur, Justice, Affaires étrangères), "la difficulté est moins d'être une femme que d'être la première femme à exercer un pouvoir, à une responsabilité particulière. Défricher le chemin pour celles qui prendront la suite. Si elle se plante, ça servira aux hommes machos qui diront  "elles ne sont pas à la hauteur".

Une différence homme-femme marquante en politique, estime-t-elle, est qu'à l'heure actuelle, "les hommes qui font de la politique ne savent faire que ça. Leur vie est complètement liée à ça. Les femmes, elles, ont toujours fait autre chose que de la politique".

De fait, "MAM" dit avoir pu mesurer "qu'il est plus difficile à un homme qu'à une femme de quitter ses fonctions".
Lorsque j'appelais des femmes qui venaient de quitter le gouvernement, elles disaient: "ça a été un honneur, peux-tu continuer à suivre tel dossier ?".  Si c'était un homme, la réaction était "tu te rends compte, on a osé me faire cela !".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information