Présidentielle : François Bayrou assure qu'il lui est impossible de soutenir François Fillon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Travers avec AFP

Le maire de Pau ne fait toujours pas d'annonce quant à une candidature aux élections présidentielle, mais fustige le candidat des Républicains. "Je ne vois pas où mène le choix de l'obstination" de François Fillon, a-t-il déclaré. Il assure qu'il lui serait impossible de soutenir le candidat.

"Je ne vois pas où mène le choix de l'obstination qu'a fait François Fillon", a déclaré ce mercredi 15 février François Bayrou, qui laisse planer le doute sur sa propre candidature aux élections présidentielles. Il l'assure : impossible pour lui de soutenir le candidat des Républicains, à cause de "l'affaire Pénélope".

"Cette campagne est pour François Fillon à mes yeux impossible à faire", a ajouté l'élu centriste. "Quand bien même il y aurait cette espèce de miracle électoral et qu'il remporterait cette élection, comment gouvernerait-il?"

"Comment faire une campagne électorale dont tout l'axe était de demander des sacrifices aux gens?", a-t-il ajouté.

Soutien d'Alain Juppé à la primaire de la droite, le maire de Pau et président du Modem, a catégoriquement tourné le dos à un soutien à M. Fillon.

"Je sais que le centre, ce n'est pas ça. J'ai absolument conscience qu'un grand nombre de militants de cette organisation politique (l'UDI, ndlr) ne partagent pas l'orientation qui a été imposée par leurs responsables", a-t-il critiqué, dans une allusion au soutien de l'UDI à François Fillon.

En retour, le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a déclaré douter de l'utilité d'une candidature de François Bayrou à la présidentielle. "Est-ce que François Bayrou porterait un projet qui viendrait modifier la donne politique dans notre pays?" s'interroge-t-il.