Le prince Edward défie les trinquets

Le prince met un point d'honneur à jouer dans les règles de l'art, à l'anglaise. / © Eric Poussard, Elixabete Gonzalez
Le prince met un point d'honneur à jouer dans les règles de l'art, à l'anglaise. / © Eric Poussard, Elixabete Gonzalez

Le prince Edward d'Angleterre était en visite dans les Pyrénées Atlantiques. Il a joué quelques parties de jeu de paume dans des trinquets basques et béarnais. L'occasion de promouvoir ce sport, ancêtre direct de la pelote basque.

Par Iban Carpentier

Le temps d'assister au mariage de son neveu le prince Harry samedi dernier, Son Altesse le prince Edward atterrissait le lendemain au Pays Basque. Le dernier fils de la reine Élisabeth II effectuait une tournée de trois jours pour promouvoir le jeu de paume, début d'un long voyage à la découverte des 50 salles labellisées, éparpillées sur la surface du globe. 4 d'entre elles se trouvent en Pyrénées-Atlantiques.

Le prince Edward au Pays-Basque
Le prince Edward d'Angleterre à joué au jeu de paume à Bayonne, la Bastide-Clairence et Urrugne. - Amy Mc Arthur, Rémi Poissonnier, Francine Betat

Bayonne dimanche, puis la Bastide-Clairence et Urrugne lundi, pour terminer à Pau mardi. C'est la première fois que le prince se rend dans le département. Mais il n'y a pas fait que du tourisme. Jogging et tennis aux pieds, il a enchaîné les parties face à des joueurs venus d'Angleterre, des États-Unis et de France. Un adversaire de prestige pour des rencontres payantes, dans le but de récolter des fonds pour la fondation du Prix International du Duc d'Édimbourg, une organisation d'aide aux jeunes. 

Au trinquet Beaumont à Pau, le prince impressionne par sa maîtrise du "tennis Royal". Alexandre Boy, président de l'association jeu de paume de Navarre observe : 

Il joue pas mal! Il a de bons coups, de bonnes jambes. À 54 ans c'est très, très bien. Il suit bien les règles. Comme un Anglais en fait.

Le jeu de paume en français, le tennis Royal, ou tennis véritable en anglais, est l'ancêtre direct de la pelote basque et du tennis que l'on connaît aujourd'hui. Il se joue à la raquette, en face-à-face à 1 contre 1 ou en double, dans une salle équipée d'une galerie. En bref, un trinquet. 

 
Le prince Edward à Pau



Sur le même sujet

Coq décapité

Les + Lus