L'Aviron bayonnais joue la finale de Pro D2 contre Brive ce dimanche 26 mai à Pau. En cas de victoire, les Bayonnais retrouveront l'élite la saison prochaine.
Ils veulent marquer l'histoire, devenir Champions de France, dimanche en battant Brive et accéder au Top 14.
Forts de leur victoire incroyable face à Oyonnax ( 38 à 34 ), les Bayonnais partent confiants :
On ne prend pas pour ce qu'on n'est pas. On a pris du bonheur et de la confiance, et ça c'est important avant d'attaquer un match capital, selon Vincent Etcheto.
Battre Brive et accéder au Top 14
Les Bayonnais sont à deux doigts de réaliser leur objectif. Une autre question se pose aux dirigeants du club : l'équipe est-elle prête pour exister en Top 14 ?Ca va se jouer sur la discipline, la défense, c'est à nous de déjouer cette équipe de Brive qui est supérieur à nous, Julien Tisseron, arrière de l'Aviron bayonnais.
L'Aviron Bayonnais table sur ses jeunes et sept ou huit recrues tout au plus pour jouer dans le grand bain du rugby français. "On va essayer de donner le maximum" promet Philippe Tayeb, le président du club, avec un bémol :
Quand vous avez des écuries qui arrivent avec 50 millions d'euros de budget et nous, on ne sera peut-être pas le petit poucet mais on peut dire 16 ou 17 millions d'euros... Comment peut-on rivaliser ? C'est à la volonté, au cœur et à l'amitié qui lie ce groupe.
► Voir le reportage de Alexandre Perrin et Christian Etchegaray de france 3 Euskal Herri :
Dans ce reportage interviennent : Julien Tisseron, arrière de l'Aviron bayonnais, Aretz Iguiniz, pilier de l'Aviron bayonnais, Vincent Etcheto, entraîneur des arrières de l'Aviron bayonnais et Philippe Tayeb, président de l'Aviron bayonnais.
Retour sur les grands moments du club
Fondé en 1904, l'Aviron bayonnais rugby pro a notamment été trois fois champion de France en 1913, 1934 et 1943 et a remporté le Challenge Yves du Manoir par deux fois, en 1936 et en 1980.
Une victoire en Top 14 permettrait de renouer avec les belles années du club.
► Retour en images sur les grands moments du club :
Dans ce reportage interviennent : Robert Navarron, 3e ligne de l'Aviron Bayonnais en 1982, Francis Leta, Entraîneur de l'Aviron Bayonnais en 1982 et Daniel Larrechea, Demi d'ouverture de l'Aviron Bayonnais en 2004.