• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pro D2 : l'Aviron bayonnais rêve de Top 14

L'Aviron Bayonnais lors de l'entraînement mercredi 22 mai. / © France 3 Aquitaine
L'Aviron Bayonnais lors de l'entraînement mercredi 22 mai. / © France 3 Aquitaine

L'Aviron bayonnais joue la finale de Pro D2 contre Brive ce dimanche 26 mai à Pau. En cas de victoire, les Bayonnais retrouveront l'élite la saison prochaine.

Par America Lopez

Ils veulent marquer l'histoire, devenir Champions de France, dimanche en battant Brive et accéder au Top 14.

Forts de leur victoire incroyable face à Oyonnax ( 38 à 34 ), les Bayonnais partent confiants :

On ne prend pas pour ce qu'on n'est pas. On a pris du bonheur et de la confiance, et ça c'est important avant d'attaquer un match capital, selon Vincent Etcheto.

 

 

Battre Brive et accéder au Top 14

 

Ca va se jouer sur la discipline, la défense, c'est à nous de déjouer cette équipe de Brive qui est supérieur à nous, Julien Tisseron, arrière de l'Aviron bayonnais.

Les Bayonnais sont à deux doigts de réaliser leur objectif. Une autre question se pose aux dirigeants du club : l'équipe est-elle prête pour exister en Top 14 ?

L'Aviron Bayonnais table sur ses jeunes et sept ou huit recrues tout au plus pour jouer dans le grand bain du rugby français. "On va essayer de donner le maximum" promet Philippe Tayeb, le président du club, avec un bémol :

Quand vous avez des écuries qui arrivent avec 50 millions d'euros de budget et nous, on ne sera peut-être pas le petit poucet mais on peut dire 16 ou 17 millions d'euros... Comment peut-on rivaliser ? C'est à la volonté, au cœur et à l'amitié qui lie ce groupe.



 ► Voir le reportage de Alexandre Perrin et Christian Etchegaray de france 3 Euskal Herri :
Pro D2 : l'Aviron Bayonnais rêve de Top 14

Dans ce reportage interviennent : Julien Tisseron, arrière de l'Aviron bayonnais, Aretz Iguiniz, pilier de l'Aviron bayonnais, Vincent Etcheto, entraîneur des arrières de l'Aviron bayonnais et Philippe Tayeb, président de l'Aviron bayonnais.

 

Retour sur les grands moments du club


Fondé en 1904, l'Aviron bayonnais rugby pro a notamment été trois fois champion de France en 1913, 1934 et 1943 et a remporté le Challenge Yves du Manoir par deux fois, en 1936 et en 1980.

Une victoire en Top 14 permettrait de renouer avec les belles années du club.

Retour en images sur les grands moments du club :
 
Rugby / Pro D2 : retour sur les grands moments de l'Aviron Bayonnais

Dans ce reportage interviennent : Robert Navarron, 3e ligne de l'Aviron Bayonnais en 1982, Francis Leta, Entraîneur de l'Aviron Bayonnais en 1982 et Daniel Larrechea, Demi d'ouverture de l'Aviron Bayonnais en 2004.


La finale est à suivre sur France 3 dimanche 26 mai à 14 heures.

Sur le même sujet

La récolte de châtaignes vient de débuter en Dordogne

Les + Lus