Le préfet du département des Pyrénées atlantiques sera destinataire d'instructions pour identifier sur le territoire les emprises foncières disponibles, publiques ou privées, qui pourraient accueillir le futur établissement dans chacune des agglomérations du programme, en consultant les élus.
Rappelons que la maison d'arrêt de Bayonne occupe des bâtiments construits à l’usage d’établissement pénitentiaire entre 1879 et 1891, et mis en fonction le 16 octobre 1891, et communément appelée « Villa Chagrin ». Cet établissement est implanté au centre ville à 800 mètres de la gare SNCF. Sa capacité théorique est de soixante-et-onze places en détention et de quatre en semi-liberté. Il dispose de soixante-huit cellules pour les hommes, les mineurs et les femmes étant incarcérés à Pau ou à Bordeaux-Gradignan.
La maison d'arrêt de Pau, située en centre ville, a été construite en 1860 et mise en service l'année suivante. La maison d'arrêt accueille des détenus femmes, mineurs et hommes majeurs occupe la superficie d'un hectare. Elle compte 182 détenus pour 250 places disponibles.