Le gouvernement de Navarre (Espagne) et le département des Pyrénées-Atlantiques ont signé mardi à Pau un nouvel accord de coopération transfrontalière, qui porte notamment sur l'organisation des secours d'urgence, le tourisme et le sport.
D'une durée de trois ans (2017-2020) et d'un montant global de 32 millions d'euros financé à égalité par chacune des entités, cet accord a été signé par la présidente de Navarre, Uxué Barkos Berruezo, et le président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre (MoDem), a constaté une journaliste de l'AFP.
"Depuis quinze ans, de nombreuse actions ont vu le jour entre deux territoires qui partagent des kilomètres de frontière", a résumé Jean-Jacques Lasserre, heureux d'ouvrir aujourd'hui cette coopération à "d'autres domaines".
En premier lieu, la gestion des risques avec l'organisation des secours transfrontaliers pilotée par le SDIS des Pyrénées-Atlantiques, qui sera désormais étendue côté espagnol au Guipuzcoa et à l'Aragon.
L'accent a été mis également sur le Plan Montagne, avec plusieurs partenariats établis autour de projets Très Haut Débit de part et d'autre de la frontière.
Un travail important est par ailleurs mené pour développer une politique sportive transfrontalière commune, comme le projet Aneto (Activités nutritionnelles éducation transfrontalière obésité) destiné à lutter contre l'obésité infantile, mais aussi le soutien à 15 disciplines sportives.
Le nouvel accord prévoit encore une collaboration entre les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et les Archives de Navarre (prêts
de documents, exposition commune, etc.), ainsi que la définition d'une stratégie coordonnée en matière de tourisme autour de thématiques.
Uxue Barkos et Jean-Jacques Lasserre renouvellent la Convention de coopération entre la Navarre et le @departement64 pic.twitter.com/nCpVymVpoC
— Max BRISSON (@max_brisson) June 20, 2017
Voyez le reportage d'Elise Daycard et Clément Alet :
Visite de la présidente de #Navarre pour un accord de coopération transfrontalière avec les #Pyrénées-Atlantiques pic.twitter.com/R6o7HXHHcq
— Elise Daycard (@edaycard) 20 juin 2017