Marc Malterre, cycliste non-voyant de 55 ans,et Sébastien Bichon, médaillé de bronze aux jeux paralympiques de Sydney en 2000, ont décidé de relever un défi de taille : monter le col de l’Aubisque en Béarn. C 'est fait depuis le vendredi 4 juin.
C’est une prouesse encore jamais réalisée par deux personnes non-valides. Sous la pluie, le cycliste non-voyant de 55 ans et son ami unijambiste se sont élancés vers le sommet du col de l’Aubisque en Béarn, tant de fois emprunté par les coureurs du Tour de France.
Grâce à des indications claires, l’athlète de 49 ans mène son partenaire à travers les virages en épingles dans une concentration maximale.
Sébastien Bichon explique « il faut être hyper concentré » car en moins d’une seconde, le cycliste guidé peut changer de trajectoire et l’erreur est difficilement rattrapable.
Malgré quelques difficultés de synchronisation au début de leur périple, les deux hommes ont parcouru, en deux heures, les dix-sept kilomètres de la montée.
Pleins d’émotions, les deux amis sont arrivés au sommet sous l’œil des caméras.
Marc Malterre se dit « partagé entre plusieurs émotions » entre la fatigue et la joie.
Il affirme toutefois, être prêt à repartir pour de nouveaux défis toujours accompagné par Sébastien Bichon, après avoir récupéré de cette épreuve.