Un skieur de 30 ans qui pratiquait le speed riding, un sport associant parapente et glisse, s'est tué dimanche dans la descente hors piste du pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, tandis que quatre skieurs ont été blessés ont été évacués dans les Pyrénées-Atlantiques.
Dimanche par beau temps, le jeune homme avait d'abord fait sans problème une première descente, entre le pic du Midi et le col de Sencours. L'adepte du "speed riding" alterne glisse à ski et vol avec une mini-voile.Dans l'après-midi, "à sa seconde descente, il a chuté pour une raison encore inexpliquée, a été emporté par sa voile sur 300 mètres de dénivelé et a heurté un rocher", a rapporté à l'AFP un des sauveteurs en montagne de la police.
Les CRS (Compagnies républicaines de sécurité) de Gavarnie se sont portés à son secours avec un hélicoptère. L'équipe médicalisée n'a pu que constater la mort du skieur.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, quatre skieurs blessés, après des chutes et glissades sur une neige très dure à la station de Gourette, ont été évacués par hélicotère. Figurait parmi eux un enfant de 8 ans dans un état préocuppant, inconscient et souffrant d'un traumatisme crânien. Ses jours n'étaient toutefois pas en danger.
Le Peloton de Gendarmerie Haute Montagne d'Oloron-Sainte-Marie a été appelé vers 12H pour un adulte souffrant d'une fracture du fémur. "A notre arrivée sur place, nous nous sommes retrouvés avec 4 victimes en contrebas d'une piste", a relaté un sauveteur. "Ils ont tous glissé à cause d'une neige très dure et se sont retrouvés en contrebas, hors piste".
Un garçon de 8 ans, dont l'état est le plus préoccupant, a été héliporté à l'hôpital de Pau. Les trois autres blessés, deux adultes et un enfant, ont été évacués par hélicoptère peu après vers le cabinet médical de la station.