Si vous passez vos vacances dans les Pyrénées, attention aux troupeaux d'animaux en liberté. Ils sont nombreux en cette période d'estive et peuvent être dangereux pour les randonneurs. Gardez vos distances !
Comme le rappelle le code Rural, la présence des troupeaux en montagne est reconnue d'intérêt général. Néanmoins, les troupeaux peuvent s'avérer dangereux pour les randonneurs qui les approcheraient d'un peu trop près, qu'il s'agisse de vaches ou d'ovins protégés par des patous. Désormais, les marcheurs sont de plus en plus sensibilisés à la nécessité de tenir leurs distances - au moins 10 mètres- avec les animaux croisés sur les chemins.
"Il faut garder à l'esprit que certaines bêtes cachent leur progéniture, ou dans les forêts, ou dans les fougères. Si vous observez un animal qui vous guette déjà depuis un moment alors qu'il est à l'écart du troupeau, il y a fort à parier que c'est une mère qui aura caché son petit quelque part, et il ne faut hésiter à carrément changer de direction" précise l'adjudant Jean-Michel Rodé, du peloton de gendarmerie de haute-montagne des Hautes-Pyrénées.
Sur son blog (à consulter en lien), Didier dresse la liste des "bons gestes et attitudes si vous croisez un troupeau et des chiens de berger."