Ce mercredi 11, une vétérinaire a été entendue à Bordeaux par la chambre de discipline de l'Ordre des vétérinaires de Nouvelle-Aquitaine. Cette audience fait suite à une plainte de l'association Animal Cross, qui accuse un refuge de Pau d'avoir euthanasié abusivement des centaines d'animaux.
Au total, ce sont "plus de 1 700 animaux" qui auraient été tués dans un refuge d'animaux de Pau entre 2010 et 2013, selon Animal Cross. En 2012 et 2013, "la moitié des animaux abattus l'a été avant le délai légal de 10 jours", dénonce Benoît Thomé, président de l'association basée dans les Pyrénées-Atlantiques. Un délai nécéssaire pour rechercher les éventuels propriétaires des animaux.
Au-delà de ce délai, les animaux sont considérés comme abandonnés et la loi autorise un vétérinaire à procéder à leur euthanasie. À la lumière des chiffres qu'ils annoncent, les membres de l'association Animal Cross ont décidé de déposer une plainte contre X pour sévices graves et actes de cruauté envers des animaux.
Ce jeudi 11 mai, une vétérinaire de l'établissement palois a donc été entendue par la chambre de discipline de l'Ordre des vétérinaires. Sa décision sera rendue le 17 mai prochain.
Dans un communiqué, la Société protectrice des animaux a signalé que "le refuge de Pau mis en cause [...] ne relève pas de son réseau". Il serait "lié à l'association Défense de l'Animal, Confédération des SPA de France, qui a été condamnée par le Tribunal de Grande Instance de Paris à ne plus utiliser le signe SPA".
Une confusion qui porte préjudice à la SPA, qui souligne avoir "inscrit en 2015 dans ses statuts l'interdiction absolue de toute euthanasie qui ne serait justifiée par des raisons médicales".