Réintroduction d'ourses dans les Pyrénées : François de Rugy attendu jeudi à Pau

Le nouveau ministre de la Transition écologique François de Rugy, est attendu jeudi à Pau où il évoquera le dossier sensible de l'introduction de deux ourses slovènes dans le massif pyrénéen, a indiqué un élu du département des Pyrénées-Atlantiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François de Rugy devrait rencontrer des responsables politiques puis dans l'après-midi, visiter une estive (pâturage de montagne d'été pour les troupeaux) selon cet élu, confirmant des informations de la presse locale.

Le projet d'introduction de deux ourses slovènes cet automne, lancé au printemps dernier par Nicolas Hulot, est l'un des dossiers sensibles dont hérite son successeur.

Nicolas Hulot devait d'ailleurs faire le déplacement en Béarn à la fin juillet, mais sa visite avait été annulée. 
 

Le "plan ours" publié en mai, s'est heurté à l'opposition de nombreux élus locaux et des bergers qui craignent pour leurs troupeaux.

La réintroduction devait être menée à la fin de l'été ou au début de l'automne, afin de laisser aux deux plantigrades le temps de s'adapter à leur nouvel environnement avant d'entrer en phase d'hivernation. 

Mais, fin 2012, l'Union européenne avait mis en demeure la France pour avoir manqué à ses obligations de protection de cette espèce.
 

Vidéo et photos automatiques d'ours bruns dans les Pyrénées, parmi lesquels Cannellito : 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information