La préfecture des Pyrénées-Atlantiques met en garde contre un risque important d’avalanches de niveau 4 sur les massifs Aspe-Ossau, Pays Basque et Barétous
Le manteau neigeux va présenter des irrégularités suite au vent fort qui va atteindre la basse et moyenne montagne. Des zones d’accumulations vont côtoyer des parties érodées ou sculptées par le vent. Les crêtes seront le plus souvent dégarnies. On peut espérer que la croûte enfouie sous la couche de neige récente va tenir en place la majeure partie du manteau. L’enneigement débute à partir de 900 à 1000m, mais il faut atteindre 1200m pour trouver une sous couche. Les hauteurs de neige sont correctes pour la saison, au dessus des valeurs moyennes.
Le vent de sud-ouest va souffler en tempête la nuit prochaine, il va déplacer la neige récente ainsi que les nouvelles chutes attendues qui vont concerner les massifs frontaliers. De nouvelles plaques à vent vont se former parfois loin des crêtes et dans de nombreuses expositions. Elles vont reposer sur une couche de neige fragile : soit de la neige récente, soit une strate de givre. Le risque de déclenchement d’avalanche de plaques par faible surcharge est fort dans la plupart des pentes suffisamment raides surtout près des massifs frontaliers.
Des avalanches spontanées pourront se produire pendant les chutes, principalement sur les massifs frontaliers, dans les pentes raides qui présentent déjà des accumulations.
Consultez les bulletins spécialisés de Météo - France, les informations locales et les professionnels de la montagne.
Il vous appartient de vous tenir informé de l’évolution de la situation en consultant le site :www.meteo.fr ou sur le répondeur Météo-France au 05 67 22 95 00