Ce vendredi 30 décembre, les entraîneurs Jean-Michel Gonzalez et Philippe Laurent et tout le staff de l'équipe de France féminine de rugby ont été remerciés, malgré une saison remarquable. Et ce, à 8 mois de la prochaine Coupe du Monde.
Les deux entraîneurs, les kinés, les préparateurs physique... c'est tout le staff de l'équipe de France féminine qui est mis à la porte. Annick Hayraud, nouvelle responsable du rugby féminin, fait le ménage. À commencer par les deux entraîneurs, Philippe Laurent, et le basque Jean-Michel Gonzalez.
Tous deux coachs des Bleues depuis 2014, ils ont pourtant réalisé une très bonne saison. Après une deuxième place en 2015, l'équipe de France féminine a remporté le dernier Tournoi des 6 nations en 2016. Loin d'être un problème de résultats, pour Jean-Michel Gonzalez, la raison est toute autre :
C'est le fait qu'on soit proches de Pierre Camou. [C'est] Pierre qui nous a mis en place après la Coupe du monde de 2014 en France. Parce que les résultats, ils sont plus que positifs", regrette l'entraîneur.
Coup dur pour l'équipe de France féminine, à seulement 8 mois de la prochaine Coupe du monde. Elle se déroulera en Irlande, du 9 au 27 août prochain, et personne ne sait, pour l'instant, qui les encadrera.