A Saint-Jean-de-Luz, le vin se fait depuis maintenant presque 10 ans sous l'eau. C'est l'idée d'Emmanuel Poirmeur, enfant du pays, revenu dans la région pour créer son vin...un peu spécial. Olivier Riou et Michel Bruneau nous font partager le seul vin basque et sous-marin.
Durant 4 semaines, Olivier Riou et Michel Bruneau nous embarquent à la rencontre des gens du littoral atlantique. Leur découverte du jour ? Le vigneron, Emmanuel Poirmeur, qui fait son vin...sous l'eau.Emmanuel Poirmeur est ingénieur agronome et il s'est spécialisé dans la viticulture et l'œnologie. C'est en 2007, qu'il dépose un brevet sur la "vinification et l'élevage de vin sous l'eau". Un an plus tard, il vient installer ses vignes et ses fûts sous-marins dans son Pays Basque natal pour créer me domaine Egia Tegia, "l'atelier des vérités" en Basque. L'idée lui est venu en étudiant la vinification des vins effervescents :
Je me suis rendu compte qu'on me demandait de reproduire des conditions physiques que l'on trouve dans le milieu marin : agitation, température basse de 10 à 13 degrés et contre-pression
Emmanuel Poirneur a donc créé son vin Dena Dela, "quoi qu’il en soit" en Basque, en le vinifiant à 15 mètres de profondeur dans la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Je cherche à faire de l'océan une ressource énergitique à profusion. On peut faire notre vin entre un à douze mois en fonction des arômes recherchés. Les vignes connaissent un changement de métabolisme sous l'eau, cela donne des arômes différents de ce qu'elles feraient à terre.
Un vin rare donc, à consommer avec modération !
Pour en savoir plus sur cette exploitation viticole ? ► https://www.egiategia.fr/