Accident de train à Saint-Jean-de-Luz / Ciboure : quatre migrants percutés, trois morts et un blessé grave

Ce mardi 12 octobre, en début de matinée, quatre personnes ont été percutées par un TER aux alentours de la gare de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques. Selon les premières informations, il s'agirait de migrants d'origine algérienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux alentours de 5h30 du matin, ce mardi 12 octobre, quatre personnes ont été fauchées par un TER, aux alentours de la gare de Saint-Jean-de-Luz , à Ciboure, dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Selon les premières informations, il s'agirait de quatre migrants, d'origine algérienne. Ils seraient majeurs mais leur identité n'a pas encore été déterminée, a indiqué le parquet. Selon le procureur, ils étaient à priori allongés sur les rails ou sur le bas-côté lors de l'accident.

"Deux corps ont été identifiés pour l'instant. Il s'agit de deux personnes de nationalité algérienne, âgées de 28 et 36 ans. Les premières informations laissaient penser qu'il s'agissait de migrants qui venaient de passer la frontière mais il s'avère qu'il s'agirait de migrants déjà présents sur le territoire", précise Eneko Aldana-Douat, le maire de Ciboure.

Trois d'entre eux ont succombé à leurs blessures, la quatrième a été transportée en urgence absolue au centre hospitalier de la Côte basque, à Bayonne. Son pronostic vital est engagé. Il serait blessé aux membres inférieurs et à l'abdomen.

Le Procureur de Bayonne Jérôme Bourrier, présent sur place, a ouvert une enquête en flagrance pour déterminer les circonstances de cet accident.  Elle est menée par le commissariat de Saint-Jean-de-Luz et la police judiciaire de Bayonne. 

Selon la SNCF, présente sur place, le trafic a progressivement repris sur la seconde voie depuis 7h45, mais il reste encore très perturbé entre Hendaye et Bayonne. Des retards de quinze minutes sont à prévoir.

Un rassemblement est envisagé par plusieurs associations en fin d'après-midi, vers 18h. Il devrait se tenir devant les bâtiments de l'agglomération ou devant la gare de Saint-Jean-de-Luz.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information