Alors que le village d'Espelette au Pays Basque, s'apprête à accueillir ce week-end la 53e fête du piment, les cultivateurs se pressent pour ramasser les dernières récoltes.
Le temps est compté pour les cultivateurs de piment d'Espelette, la fête qui met à l'honneur ce célèbre produit régional se déroule samedi 29 et dimanche 30 octobre dans le Pays Basque.
Une récolte miraculeuse
Tous s'activent à collecter les derniers piments. " Cet été on a eu des fruits plus petits" en raison du manque d'eau, explique le producteur Louis Pradille.
Mais les piments ramassés en ce moment même ont au contraire retrouvé une taille normale. Pour Louis Pradille cette douce arrière saison pourrait bien sauver la récolte cette année.
" Ce sont des piments qui ont eu le droit à une pluie miraculeuse fin août, soit durant la période de deux mois qui sépare la fleur du fruit, avant qu'il ne soit ramassé. Le producteur ajoute : on a aussi depuis deux semaines un vent du sud qui permet que ça mûrisse un peu plus vite."
Une sélection méticuleuse des fruits
Pour la fête du piment, les plus beaux fruits sont triés et mis de côté. Ils doivent même respecter certains critères que le producteur énonce: " ils doivent faire entre 7 et 14 centimètres, avec un épiderme lisse, sans piqures d'insectes et sans défauts".
Les autres sont réduits en poudre après trois semaines de séchage. De leur côté, les plus beaux piments sont exposés en chapelets. Pour cela, 300 à 400 cordes vont être réalisées.
"L'idée ça va être d'encorder les piments un par un avec une ficelle et une aiguille, de manière à avoir une certaine harmonie sur la corde", détaille Louis Pradille.
Alors que les fruits de cet été avaient un goût beaucoup plus piquant et prononcé, ceux de l'arrière saison sont beaucoup plus fruités.