La récolte des premiers piments de l'année à commencé au Pays Basque. Contrairement à l'an passé, la météo a été favorable et la production semble très correcte.
Comme l'indique leur couleur rouge vif, les premiers piments d'Espelette sont prêts à être ramassés. En attendant que les autres rougissent gentiment, quelques producteurs ont déjà commencé la récolte.
A Larressore, cela fait une semaine que Michel Andueza et ses saisonniers sont en plein ramassage. "La suite est prometteuse, il y a encore du fruit vert, les récoltes s'annoncent bonnes" observe le producteur sans arrêter sa ceuillette.
Une météo favorable
Une bonne récolte, qui fait du bien. L'an dernier les piments avaient souffert de la sécheresse. Contrairement aux vacanciers les fruits recherchent la pluie, et cette année ils ont été servis. "Avec l'eau qu'il y a eu tout l'été, les plants n'ont pas souffert et ont donnent de nombreux fruits" explique Panpi Olaizole, président du syndicat du piment d'Espelette.
Après avoie été ramassés, les piments sont nettoyés. La plupart sont transformés en poudre mais avant il doivent être séchés au minimum pendant quinze jours, comme l'exige l'AOP.
Une règle qui contente Michel Andueza "c'est un choix qui a été fait à l'époque par les porducteurs et qui tant mieux est toujours d'actualité, ça permet de nous démarquer."
Du fruit à la transformation, tout est tracé.
L'AOP compte aujourd'hui 200 producteurs, répartis sur dix communes autour d'Espelette.