Les associations de défense des animaux sont nombreuses à assister au procès de l'ancien directeur et de trois anciens salariés des abattoirs de Mauléon. Ils sont poursuivis pour mauvais traitements. Des images de l'association L214 avaient révélé des pratiques d'abattage cruelles et choquantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a les défenseurs des animaux, les nombreux journalistes venus rendre compte de cette affaire très médiatique, et une centaine d'habitants de Mauléon venus soutenir les salariés mis en examen.

Peu après le début de l'audience, les vidéos tournées à l'intérieur de l'abattoir par l'association L214, sont projetées. Des images chocs qui montrent la brutalité des hommes chargés de tuer bovins, agneaux et veaux. 

Silence glacial dans la salle d'audience nous rapporte notre reporter Emmanuel Clerc.

"Ce qu'ils veulent c'est s'exprimer" explique aux journalistes l'avocat des salariés poursuivis pour maltraitance animale. "Ils ont vraiment envie de raconter la manière dont ils ressentent les choses, comment ils ont vécu l'avant et l'après et surtout avoir une réponse judiciaire". 
 

Qui est responsable ?


Une dizaine d'associations de défense des animaux s'est portée partie civile dans cette affaire. Elles ne voient pas les employés comme étant les seuls responsables de ces actes de cruauté. 

"C'est la responsabilité des opérateurs éventuellement, des abattoirs très certainement et il manque les services de l'Etat sur le banc des prévenus" regrette une porte-parole de l'association L214, qui pointe des manquements de la part des services vétérinaires chargés des contrôles dans les abattoirs.

"Et puis, nous tous devrions être jugés" ajoute t-elle, "puisque ce système existe parce que nous souhaitons continuer à consommer de la viande alors qu'il n'y a aucune nécessité".

"On tue trois millions d'animaux par jour. Il ne faut pas espérer que ça ne se fasse pas dans le fracas, la brutalité, dans le sang !"


L214 espère faire de ce procès une tribune pour dénoncer le système actuel. Les débats vont durer deux jours devant le tribunal correctionnel de Pau.

Dans la vidéo qui suit, nous sommes au tribunal de Pau avant l'ouverture du procès. On entend les différentes parties s'exprimer.
 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information