Des techniciens de TSF sont partis pour l’Indonésie suite au séisme et au tsunami qui ont frappé l’île de Sulawesi pour rétablir les communications dans les zones sinistrées.
Télécoms sans Frontières a annoncé sur son site le déploiement de techniciens depuis le siège, à Pau, et la base Asie.Suite à un tremblement de terre de magnitude 7,5 et à seulement 10 Km de profondeur, un tsunami a frappé l’île de Sulawesi une demi-heure plus tard.
Le bilan provisoire est très lourd : plus de 830 morts. Les autorités ont lancé un appel à l’aide internationale auquel a répondu TSF.
Les secours ont beaucoup de mal à atteindre les zones les plus touchées par la catastrophe naturelle.
TSF déploie ses techniciens sur place pour rétablir les communications
Une équipe est déjà partie, cinq personnes sont en attente de transfert sur la zone sinistrée. Une autre équipe devrait partir selon les besoins des autorités indonésiennes d'après nos informations recueillies à Pau ce matin.
Le 28 septembre, la région pacifique a lancé une alerte au tsunami après qu'un séisme d'une magnitude de 7,5 ait frappé l'île de Sulawesi. A 16 heures, la vague meurtrière s’est abattue sur les villes de Palu, capitale de la province centrale de l’île, et la petite ville de Donggala.
Plusieurs fortes répliques ont suivi, dont une de magnitude 6,7.
Selon TSF, le porte-parole du Conseil national indonésien pour la gestion des catastrophes (BNPB), Sutopo Purwo Nugroho, a déclaré que "de nombreuses maisons ont été emportées et des familles sont déjà portées disparues. Les moyens de communications sont très perturbés ce qui entravent les efforts pour obtenir des informations depuis le terrain."