La seule cité médiévale du Pays basque labellisée parmi les "Plus Beaux Villages de France"

Saint-Jean-Pied-de-Port devient le 156e village labellisé "Plus Beaux Villages de France". La cité médiévale du Pays basque a été récompensée pour avoir su préserver son patrimoine. ©France 3 Aquitaine

Saint-Jean-Pied-de-Port devient le 156e village labellisé "Plus Beaux Villages de France". La cité médiévale du Pays basque a été récompensée pour avoir su préserver son patrimoine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'entrée de la commune, le panneau est flambant neuf. Saint-Jean-Pied-de-Port vient de devenir l'un des "Plus Beaux Villages de France". Et pour ses habitants, c'était une évidence. "C'est une fierté de vivre dans un village qui a été classé", affirme ainsi l'une d'elles.

Un label attribué à la commune parce qu'elle a su préserver son patrimoine. Seule cité médiévale du Pays basque, le village compte six monuments historiques. La commission des Plus Beaux Villages de France a reconnu les efforts faits par la municipalité pour rendre au centre-ville son authenticité en cachant par exemple les réseaux électriques et téléphoniques.

"Tout ce qui est enfouissement des réseaux a été réalisé. C'est ce qu'a souligné le délégué. C'est un peu la récompense d'un travail de 20 ou 30 ans de préservation de ce patrimoine. Je suis très content pour Saint-Jean-Pied-de-Port", explique Laurent Inchauspé, président de l'Office de tourisme Saint-Jean-Pied-de-Port et Baïgorri.

La municipalité devient ainsi le 156e village labellisé. Les commerçants espèrent des retombées économiques.

Car 1,3 millions de personnes visitent chaque année la commune. Avec ce label, elle estime qu'ils pourraient être 30% de plus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information