Saint-Jean-Pied-de-Port devient le 156e village labellisé "Plus Beaux Villages de France". La cité médiévale du Pays basque a été récompensée pour avoir su préserver son patrimoine.
À l'entrée de la commune, le panneau est flambant neuf. Saint-Jean-Pied-de-Port vient de devenir l'un des "Plus Beaux Villages de France". Et pour ses habitants, c'était une évidence. "C'est une fierté de vivre dans un village qui a été classé", affirme ainsi l'une d'elles.
Un label attribué à la commune parce qu'elle a su préserver son patrimoine. Seule cité médiévale du Pays basque, le village compte six monuments historiques. La commission des Plus Beaux Villages de France a reconnu les efforts faits par la municipalité pour rendre au centre-ville son authenticité en cachant par exemple les réseaux électriques et téléphoniques.
"Tout ce qui est enfouissement des réseaux a été réalisé. C'est ce qu'a souligné le délégué. C'est un peu la récompense d'un travail de 20 ou 30 ans de préservation de ce patrimoine. Je suis très content pour Saint-Jean-Pied-de-Port", explique Laurent Inchauspé, président de l'Office de tourisme Saint-Jean-Pied-de-Port et Baïgorri.
La municipalité devient ainsi le 156e village labellisé. Les commerçants espèrent des retombées économiques.
Car 1,3 millions de personnes visitent chaque année la commune. Avec ce label, elle estime qu'ils pourraient être 30% de plus.