Tempête Justine : la tour médiévale de Sault-de-Navailles s'effondre, cinq personnes relogées

La tempête et les sols détrempés ont eu raison de la tour qui tenait debout depuis le 12e siècle. Il faut sécuriser les habitations en contrebas. Cinq personnes ont été relogées. 

La tour médiévale rectangulaire de Sault-de-Navailles, dans le Béarn entre d'Orthez et Hagetmau, n'a pas résisté aux assauts de la tempête Justine qui sévit depuis samedi 30 janvier. C'était le dernier vestige du château de Sault, elle datait du 12è siècle.
L'effondrement a eu lieu durant la nuit de dimanche à lundi, vers 3 heures d'après des voisins rencontrés par notre équipe sur place.

Les blocs de pierre de la tour ont dévalé en contrebas. Ce sont les habitants alentours qui ont donné l'alerte au petit matin. C'est un monument qui leur est cher. 

Nous sommes très tristes devant ce spectacle de désolation. Cette tour, c’est l’emblème de notre village. Cette tour était en très bon état, elle n'était pas en état de délabrement. La tempête et les pluies ont fragilisé l'édifice mais l'enquête le dira. 

Michel Dupuy - maire de Sault-de-Navailles

Les services spécialisés du département vont donc réaliser une enquête pour connaître les raisons de cet effondrement et les conséquences pour les constructions en contrebas.
Cinq personnes habitant certaines des maisons ont dû être relogées le temps d'une mise en sécurité de leurs habitations. La tour a été restaurée en 2004 puis 2010/2011. Les fortes pluies abondantes de ces derniers jours ont détrempé les lieux. 

 

 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité