Tondre des moutons en pleine crise sanitaire, le casse-tête des éleveurs du Pays basque

Avril et mai d'avril et mai sont propices à la tonte pour les éleveurs de brebis du littoral basque et de Basse-Navarre. Une activité  difficilement compatible avec le respect des gestes barrières.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment procéder à la tonte des brebis cette année ? Comme de nombreux éleveurs du Pays basque, Didier Pochelu, installé à Iholdy, s'est longtemps posé la question. Le rendez-vous, est annuel pour les éleveurs du Pays basque. 

Sur le littoral et en Basse-Navarre, il a généralement lieu entre avril et mai. Mais cette année, il s'annonce particulièrement compliqué à mettre en place. 
 

Une semaine de travail au lieu d'une matinée

"D'habitude, on tond entre le 15 et 25 avril, précise Didier Pochelu qui possède 520 brebis. Une équipe de tondeurs vient, on s'entraide avec les voisins, et c'est fait en une matinée".

Que ce soient des voisins, des éleveurs qui jouent l'entraide ou des tondeurs professionnels, la tonte implique une grande promiscuité entre tous les travailleurs. L'activité n'est pas compatible avec le respect des gestes barrières, et notamment des distances de sécurité.


C'est pourquoi cette année, Didier Pochelu a pris la décision de tondre seul son cheptel. il a la chance d'être en pleine forme physique. A raison de deux minutes trente par brebis, il estime en avoir "pour une bonne semaine", et se réjouit de pouvoir compter sur ses enfants, qui privés d'école, sont en mesure de lui donner un coup de main.
"D'habitude, ils sont là pour trier la laine… Ensuite on poursuit avec un repas festif. Tout ça c'est à éviter maintenant", regrette l'l'éleveur.


Didier Pochelu est éleveur à Iholdy, en Basse Navarre. Contrairement aux brebis béarnaises, tondues avant l'hiver, ses bêtes doivent être tondues au printemps
 

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte 530 000 brebis pour 1 700 exploitations. Quatre-vingt-cinq pour cent de celles-ci sont au Pays basque. "Dans le département, les deux-tiers de brebis sont tondues entre avril et mai", rappelle Patrick Etchegaray, vice-président de la chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
 
 

Désinfecter les portes et le matériel

La chambre d'Agriculture a mis en place sur son site des recommandations à l'usage des éleveurs. Elle conseille à ceux qui en ont la possibilité de reporter la tonte. "Si les éleveurs peuvent tondre eux même ils doivent le faire. Mais beaucoup ont besoin d'être aidés par des voisins ou des tondeurs", explique Patrick Etchegaray.

"Si les gens doivent se déplacer, il faudra qu'il y ait moins de monde que les autres années même si ça prendra plus de temps. Seul l'éleveur doit toucher les portes et barrières de la bergerie. Il faut désinfecter le matériel, les portes, les barrières", énumère-t-il.



La chambre d'Agriculture départementale et la MSA Sud Aquitaine ont mis en place des fiches techniques à leur attention, avec les préconisations, et recommandations accessibles en ligne. 

De même, elle délivre aux personnes venues aider un justificatif de déplacement pré rempli, à présenter impérativement aux forces de l'ordre en cas de contrôle, en plus de l'attestation de déplacement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information