Cet article date de plus de 3 ans

Top 14, 18è journée, match capital pour la Section Paloise contre le Racing 92

18è journée du Top 14, la Section Paloise reçoit le Racing 92.
Le top 6 est en jeu. Les palois visent une 6è victoire consécutive.
2è, les parisiens du Racing restent sur 8 succès. 
L'ailier fidjien Watisoni Votu est en forme
L'ailier fidjien Watisoni Votu est en forme © François Busson France 3
La Section Paloise joue sa place parmi les ténors du Top 14.

Pour cette 18è journée, les palois reçoivent le Racing 92. Cette partie s'annonce comme l'une des affiches de la journée entre deux équipes aux ambitions retrouvées. Après sa série de trois victoires, contre Toulouse au Stade Français et à Brive, Pau a retrouvé le groupe des équipes qui jouent la qualification pour les phases finales.

Le Racing 92, un adversaire de premier plan.

Les hommes du duo Laurent Labit et Laurent Travers sont en forme. Vainqueurs de La Rochelle samedi dernier, 19 à 12, ils viennent d'enchaîner une série de 8 victoires, championnat et coupe d'Europe confondues. Plusieurs joueurs du XV de France seront absents ce samedi, on pense à Eddy Ben Arous, Cedate Gomes Sa, Camille Chat, Wenceslas Lauret, Maxime Machenaud et Virimi Vatakawa.  En contre-partie, l'effectif parisien s'est enrichi avec les retours au jeu de l'ouvreur néo-zélandais Dan Carter, du deuxième ligne Patricio Albacete ou encore du trois quart sud-africain Pat Lambie.

Le groupe palois pour le Racing.

Le manager Simon Mannix dispose d'un effectif large en cette période cruciale pour les palois. Après le Racing 92, la Section ira, en effet, à Castres recevra ensuite La Rochelle avant d'aller défier Clermont. Une série qui s'annonce décisive à 9 journées de la fin de la saison régulière. Pour recevoir le Racing, on retrouvera le même groupe d'avants qu'à Brive. C'est derrière que les changements interviennent, avec les retours de Conrad Smith et Charly Malié comme titulaires, ce sont Frank Halaî et Tom Taylor qui en font les frais, le second sera sur le banc.

L'arrière Charly Malié
L'arrière Charly Malié © François Busson France 3

Charly Malié pense au Japon et à la coupe du monde de rugby.

L'arrière palois est de retour dans l'effectif et sera titulaire ce samedi pour le Racing. Le biterrois vient de passer quinze jours avec la sélection d'Espagne, il possède la double nationalité. A 26 ans, il ambitionne de jouer la coupe du monde au Japon en 2019. Son équipe, l'Espagne vient de gagner deux matchs importants conte la Roumanie et en Russie. La Géorgie, qualifiée d'office, il reste une place aux petites nations européennes.
Les ibériques devront battre la Belgique et l'Allemagne pour réussir à obtenir ce billet, une tâche qui parait tout à fait réalisable. Pour l'arrière palois ce serait une vraie réussite, surtout que le calendrier prévoit que l'Espagne qualifiée, jouerait en septembre 2019, le match d'ouverture contre le Japon.

Un nouveau directeur à la Section Paloise, Hugues Verrier.

Le président Bernard Pontneau a choisi son nouveau patron au siège du club. Cet homme du nord de 50 ans est arrivé à Pau en 2009 pour prendre en main les destinées du Palais Beaumont-Parc des expositions. Son parcours, dans les collectivités territoriales, l'a amené à travailler pour la ville d'Amiens, avant d'arriver en Béarn. Fin mars, il rejoindra la Section Paloise, après avoir quitté ses fonctions.Ce changement se fait en parfait accord avec le maire de Pau, François Bayrou.

Plusieurs joueurs sur le départ à la Section Paloise.

On a aujourd'hui confirmation des arrêts de carrière des deux figures de l'équipe, Julien Pierre, le deuxième ligne et Conrad Smith, le trois quart centre. Même si l'on attend pour ce dernier sa déclaration officielle et sa position sur son avenir en Béarn. Les deux retraités devraient rester proches du club selon les mots du président.

Plusieurs joueurs sont annoncés sur le départ, Jérémy Hurou, le pilier gauche, Thomas Bianchin, le talonneur et Loïc Charlet , le pilier droit. Ce dernier annoncé un temps au pays basque devrait finalement rejoindre Perpignan pour un nouveau contrat.
Autre joueur du pack qui semble sur le départ, Masalosalo Tutaïa, le samoan interesse plusieurs clubs de Top 14 et de Pro D2,
Pour ce qui est des trois quarts, la situation de l'ouvreur Brandon Fajardo n'est toujours pas réglée, le club de Colomiers lui a fait une proposition mais n'a pas trouvé d'accord avec Pau pour le montage financier au regard de son contrat.

Top 14, 18è journée, match capital pour la Section Paloise contre le Racing 92
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
section paloise rugby sport béarn top 14 racing 92