• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Top 14, 19è journée, la Section Paloise vise le top 6 à Castres

Le Talonneur Lucas Rey / © François Busson France 3
Le Talonneur Lucas Rey / © François Busson France 3

Top 14, la Section paloise joue à Castres .
L'objectif est d'intégrer le Top 6 avec une victoire dans le Tarn. Castres est 5è du classement, Pau est 7è.

Par François Busson

La Section Paloise vise le Top 6.

Pour cette 19è journée, les palois jouent à Castres. Les tarnais, 5è du Top 14, restent sur une victoire contre Lyon 33 à 22. Le club du manager Christophe Urios fait partie des favoris pour le Top 6. Rappelons qu'à l'issue de la phase régulière, les deux premiers sont qualifiés directement en demi-finale. Les deux autres clubs seront les vainqueurs des matches de barrage qui opposeront les 4 clubs classés entre la 3è et la 6è place.

Pour la Section, cette rencontre arrive après la victoire contre le Racing 92, 24 à 15; L'occasion est donc belle de confirmer la série en cours, 4 victoires consécutives en championnat et même 6 avec la coupe d'Europe. Pau a déjà gagné 4 fois à l'extérieur cette saison.

La troupe à Christophe Urios au complet.

Pour cette deuxième rencontre à domicile, le manager tarnais disposera d'un effectif au complet. Cette semaine, le 3è ligne néo-zélandais Ma'ama Vaipulu est de retour après sa suspension, Le XV de départ ressemblera à celui aligné contre Lyon samedi dernier.
 
Une équipe où les palois croiseront trois anciens joueurs formés en Béarn, le pilier gauche Tudor Stroe, le deuxième ligne, Thibault Lassalle et l'arrière, Julien Dumora. Un quatrième joueur est passé par Pau, le centre australien, Afusipa Taumoepeau.

Simon Mannix fait plusieurs changements dans son XV de départ.

Le manager néo-zélandais a choisi de faire revenir plusieurs joueurs pour ce déplacement dans le Tarn. Devant, le deuxième ligne irlandais est confirmé après sa rentrée contre le Racing samedi dernier. Il avait remplacé dans le groupe Daniel Ramsay blessé. Deux autres joueurs intègrent devant le XV de départ, le jeune troisième ligne français, Baptiste Pesanti et l'autre 3è ligne, l'irlandais Paddy Butler. Il n'était pas apparu dans le groupe depuis décembre dernier.

Derrière, deux retours à noter, celui du néo-zélandais, Benson Stanley au centre, il sera associé à son compère, Conrad Smith. De son côté, Bastien Pourailly, sera titulaire à l'aile, ce qui pousse Julien Fumat sur le banc. Autre arrivée dans le groupe, celle du jeune demi d'ouverture, Antoine Hastoy qui devrait remplacer Tom Taylor. Parmi les joueurs laissés au repos, on notera la présence des deux troisièmes lignes, l'irlandais Shean Dougall, et l'australien, Ben Mowen.

Ces deux pièces maîtresses du pack font partie des joueurs ayant le temps de jeu le plus élevé du groupe depuis le début de la saison. Cette décision est stratégique à une semaine de la réception de La Rochelle, équipe classée juste devant Pau.  A 8 journées de la fin, le sprint semble lancé pour le haut du classement comme la course au maintien. Le futur adversaire des palois au hameau, La Rochelle, se déplace dimanche à Clermont,

Le XV de départ de la Section Paloise;

Malié - Pourailly, Smith, Stanley, Votu, (o) Slade, (m) Daubagna, Butler, Armitage, Pesenti , Pierre (cap), Metz - Hamadache, Lespiaucq, Domingo.
Remplaçants : 16. Rey, 17. Mackintosh, 18. Foley, 19. Puech, 20. Tomas, 21. Hastoy, 22. Fumat, 23. Adriaanse.

Le XV de départ du Castres Olympique:

Dumora ; Batlle, Combezou, Ebersohn, Smith ; (o) Urdapilleta, (m) Kockott ; Babillot, Tulou, Delaporte ; Capo Ortega (cap), Lassalle ; Kotze, Rallier, Stroe.
Remplaçants : Jenneker, Sione, Samson, Vaipulu, Caballero, Radosavljevic, Vialelle, Montes.
 
 




top 14, 19è journée, la Section Paloise vise le top 6 à Castres





Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus