• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Top 14: 6è journée, la Section est à Agen pour se relancer

© François Busson France 3
© François Busson France 3

La Section Paloise se déplace à Agen.
Les Palois doivent se reprendre, ils restent sur deux défaites à domicile.
Un derby aquitain sous pression.
 

Par François Busson

La Section Paloise traverse une période difficile.

Premier constat, depuis sa remontée en Top 14, la Section Paloise est coutumière d'un match perdu à domicile dans les premières journées. En 2016, c'est Toulon qui l'avait emporté 22 à 18 au hameau puis en 2017, c'est le Stade Français qui s'était imposé lors de la 6è journée 25 à 23.
Mais cette année, ce sont deux faux pas qui plongent le club dans une mauvaise passe : revers contre Clermont 27 à 23 puis défaite contre le Stade Français 25 à 13. Une réaction est donc attendue à l'occasion de ce derby aquitain contre le S.U Agen.

Un programme costaud pour la Section Paloise en octobre.

Pour Pau, qui ambitionne de jouer la qualification parmi les six premiers du championnat, ces faux-pas sont préjudiciables pour la suite de la saison. Le calendrier palois s'annonce corsé puisqu'après la réception de Perpignan, la Section se déplacera deux fois, au Racing 92 et à Castres, deux gros bras du Top 14. Il faut noter toutefois qu'entre temps, il y aura eu deux parties de Challenge Cup avec notamment des retrouvailles avec le Stade Français le 20 Octobre.

Gagner à Agen pour redresser la barre. 

Les Palois, 10è du Top 14, ne sont pas dans une situation d'urgence, mais le retard pris au démarrage est souvent difficile à rattraper. Ce déplacement à Agen, club qui vise le maintien dans le championnat, est une possibilité pour reprendre des points perdus à domicile. Mais la prudence est de rigueur, au regard du comportement agenais depuis le début de la saison au stade Armendie.
La victoire contre Perpignan 25 à 23, puis le succès contre Bordeaux-Bègles 22 à 17, montrent que les Lot-et-Garonnais ont parfaitement abordé leur année : ils ont l'ambition de rester invaincus à domicile.

Une équipe largement modifiée pour défier Agen.

La Section Paloise compte aujourd'hui sept joueurs blessés parmi le groupe qui a participé au début de saison. Plusieurs de ces éléments sont des pièces maîtresses du système mis en place par le manager Simon Mannix. On pense notamment au talonneur Quentin Lespiaucq, au 3è ligne Ben Mowen ou encore au demi d'ouverture Colin Slade.
L'équipe qui sera alignée devrait laisser la place à plusieurs jeunes talents du club : Lucas Rey au talonnage, Antoine Hastoy à l'ouverture, le pilier Nicolas Corrato ou le 2è ligne Dan Malafosse.

ANTOINE ERBANI  3è LIGNE DE LA SECTION PALOISE.

" Un peu de frustration de dormir à l'hôtel avec mes parents et mon appartement à 400 mètres"

Pour finir, il faut noter le rôle important qu'aura le troisième ligne agenais Antoine Erbani, aujourd'hui joueur de la Section Paloise. Revenu comme titulaire pour le match contre le Stade Français, il a terminé la rencontre comme capitaine, un signe de confiance du staff palois. Ce joueur de 28 ans vient de passer sept saisons à Agen, le club de sa ville. Ce samedi, il sera partagé entre l'impatience de commencer le match et l'émotion de retrouver la pelouse d'Armendie. Il ne fait pas de doute que le public lui réservera un accueil chaleureux, le manager agenais Mauricio Reggiardo a d'ailleurs lancé un appel en ce sens. 

Agen est armé pour le derby aquitain.

Le manager agenais Mauricio Reggiardo n'a pas hésité à changer les habitudes de son groupe cette semaine. Après le dernier succès contre Bordeaux-Bègles et la défaite à Toulon, il a ainsi décidé de faire cette semaine des entraînements à huis clos, une première à Armendie depuis 2012.
C'est dire l'importance que revêt cette partie dans la course au maintien des Agenais. Il faut aussi noter aussi qu'en cas de victoire, Agen passerait devant Pau au classement.


La composition d'équipe pour le match de samedi est déjà connue. Par rapport à l'équipe victorieuse de l'UBB (22-17) à Armandie il y a quinze jours, peu de changements. A noter tout de même le forfait du 3è ligne Antoine Miquel (épaule).

Le XV de départ d' Agen: 

Lamoulie - Metge, Sadie, Vaka, Laporte - (o) MacIntyre, (m) Abadie - Tanga, Farré, Hocquet - Marchois, Murday - Ryan, Ngauamo, Béthune (cap).
Remplaçants : 16. Barthomeuf, 17. Tetrashvili, 18. Motoc, 19. Bosch, 20. Rubio, 21. Berdeu, 22. Rokoduru, 23. Montès.

Le XV de départ de la Section Paloise:

Malié - Mogg, Fumat, Nicot, Votu - (o) Hastoy, (m) Daubagna (cap) - Erbani, Butler, Puech - Metz, Pesenti - Adriaanse, Rey, Moïse.
Remplaçants : 16. Bouchet, 17. Mackintosh, 18. Ramsay, 19. Malafosse, 20. Gunther, 21. Blanc, 22. Stanley, 23. Corato.

Le reportage d'avant match; Images, Nicolas Ransom, Benoît Pierre Morin, textes, François Busson, interview Agen, Jean Michel Daguenet, montage, Alain Girardi.  
 
Top 14: 6è journée, la Section est à Agen pour se relancer

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus