Top 14, Section Paloise, une nouvelle pelouse au hameau.

Opération scalpage de la pelouse du hameau / © Catherine Pipard France 3
Opération scalpage de la pelouse du hameau / © Catherine Pipard France 3

La pelouse du stade du hameau est en réfection.
Après 30 ans, le tapis vert a été enlevé. Le nouveau terrain sera prêt en août. 

Par François Busson

Une nouvelle pelouse pour le stade du hameau. 

Après 30 ans de vie, la pelouse du stade du hameau va être refaite. Depuis une semaine, les opérations de scalp du gazon ont commencé. Elles consistent à enlever une couche d'environ 5 cm avant de travailler en profondeur le sol.

Des analyses ont montré la bonne qualité du sous-sol mais la pelouse était en surface envahie par une herbe naturelle, le paturin.  Depuis plusieurs mois, les services techniques de la ville de Pau ont réussi à sauvegarder le terrain d'honneur du hameau.
Cette saison encore, cette pelouse était utilisée par le rugby et la Section Paloise ainsi que le football et le Pau Fc. Une cohabitation difficile cet hiver et ce printemps, avec deux saisons particulièrement pluvieuses.

Pour la prochaine saison, les footballeurs palois bénéficieront de leur nouveau stade et d'un terrain aux normes du football. Il faut en effet rappeler que la municipalité a lancé depuis la fin de l'année dernière les travaux du stade de football sur la plaine du hameau, il répond au cahier des charges de la deuxième division, le Pau Fc évoluant, lui, en National.

La nouvelle pelouse prête en Août.

C'est la société Arnaud sports de Haute-Garonne qui est en charge des travaux de la pelouse sur 3 ans. Cette première année va permettre de refaire entièrement le gazon, avec du Ray Grass Anglais.
Après plusieurs opérations (nivellement du terrain, amélioration de l'arrosage automatique), il faudra faire un amendement de nouvelle terre.
L'ensemencement  est prévu au cours du mois de juin pour obtenir une nouvelle pelouse à partir du mois d'août. Plusieurs travaux d'entretien sont prévus ces deux prochaines années.

Cette solution a été privilégiée par la mairie, elle coûtera environ 100 000 euros. Une pelouse de dernière génération mixte serait revenu à près d'un million d'euros. Ces terrains mixtes, synthétiques et naturels, ont en plus des charges d'entretien élevées.
La reprise pour la Section ne devrait se faire que le 25 août, le club ayant demandé à jouer à l'extérieur pour l'ouverture de la saison. Reste une inconnue, la météo, elle pourrait en cas de beau temps aider à la bonne réalisation du nouveau tapis vert palois.

Top 14, Section Paloise, une nouvelle pelouse au hameau.



Sur le même sujet

Match (solidaire) : Variétés Club de Didier Deschamps vs. Aviron Bayonnais

Les + Lus