Cet article date de plus de 3 ans

Top 14, Section Paloise-La Rochelle, l'histoire d'un combat entre deux clubs ambitieux

Top 14, 20è journée, la Section Paloise  affronte un concurrent direct, La Rochelle.
Les Palois 4ème, sont comme La Rochelle en course pour être dans les 6 premiers. L'enjeu est la qualification pour les phases finales. 
La Section Paloise et La Rochelle, deux clubs en course pour le Top 6.

Cette 20è journée du Top 14 s'annonce comme un tournant pour la Section Paloise.  Après sa victoire à Castres, 29 à 27, les Palois occupent pour la première fois une place parmi les 6 premiers du classement. À 7 journées de la fin de la saison régulière, Pau a son destin en main.

Après La Rochelle, Pau Jouera trois autres matches à domicile, contre Oyonnax, Agen et Toulon. La Section se déplacera  trois fois à Clermont, Bordeaux-Bègles et Montpellier. La victoire est donc importante ce samedi pour entamer la dernière ligne droite sereinement. 

De son côté, La Rochelle est dans une phase plus compliquée, après trois défaites consécutives, les Maritimes se retrouvent en retard sur leur programme. Classés 1er à la mi-saison, ils ont depuis perdu six places au classement.

Pour la fin de saison, comme les Palois, ils ont un calendrier favorable avec quatre matches à domicile : Lyon, Bordeaux-Bègles, Castres et Stade Français. Trois rencontres à l'extérieur, avec le déplacement à Pau samedi avant d'aller à Montpellier et Toulouse pour finir lors de l'avant dernière journée de la phase régulière.  

Section Paloise-La Rochelle, 10 ans d'affrontement entre Pro D2 et Top 14.

Depuis la saison 2006, année de la descente de Pau en Pro D2, La Rochelle est un  adversaire régulier des Palois. Sur les 20 matches disputés entre les deux clubs, phases finales comprises, c'est La Rochelle qui domine avec 12 victoires dont 2 en terre paloise, auxquelles il faut ajouter en 2009 un match nul au hameau, 06 à 06. Pour la Section, c'est à noter, aucune victoire à Marcel Deflandre.
 
Plusieurs parties ont marqué cette série d'affrontements, mais une rencontre est encore dans les mémoires : la demi-finale de Pro D2 en 2013. Ce jour-là, la Section l'emporte largement 30 à 16, mais le match est l'occasion d'un combat de tous les instants. Résultat : 6 cartons distribués par l'arbitre du jour Cédric Marchat. Il sera l'arbitre du match de samedi. À la 71è minute, une première bagarre générale éclate. Le Palois Marlon Solofutti et le Rochelais Johannès Wessels sont exclus. Une minute plus tard, c'est le pilier Jordan Sénéca qui quitte le terrain sur un rouge.

Cédric Marchat, l'arbitre des confrontations entre Pau et La Rochelle.

Autre match important dans ces confrontations, la victoire paloise au hameau en décembre 2015. Les deux clubs ont retrouvé le Top 14 et la partie, remportée par Pau se joue à la dernière seconde. Là aussi l'arbitre du jour s'appelle Cédric Marchat. Il invalide un essai de La Rochelle sur une obstruction en mêlée d'un rochelais sur le 3è ligne palois Paddy Butler. Pau l'emporte 15 à 11, dans une partie où La Rochelle, menée 15 à 0 à la pause, avait su revenir par un essai de Gabriel Lacroix et deux pénalités de Zack Holmes en seconde période.

Des souvenirs pour les acteurs du moment, le trois quart centre Julien Fumat.

Top 14, Section Paloise-La Rochelle, l'histoire d'un combat entre deux clubs ambitieux

L'entraîneur et ancien arrière de la Section Paloise, Frédéric Manca.

 

Top 14, Section Paloise-La Rochelle, un combat et une histoire entre deux clubs ambitieux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
section paloise béarn rugby sport stade rochelais top 14