A 10 journées de la fin du championnat, le Biarritz Olympique et l'Aviron Bayonnais sont dans le même bateau ce week-end. Gagner est devenu un impératif pour les clubs basques qui occupent les deux places de relégables.
Pluie et ciel gris, les prévisions météo ne sont pas très réjouissantes sur le Pays basque ce week-end. Les supporters des deux clubs devront malgré cela faire l'effort de se déplacer au stade pour encourager leur équipe qui en aura grandement besoin samedi à 18h30. Le B.O. reçoit Oyonnax et Bayonne accueille le leader clermontois.
Si la situation semble encore plus tendue pour Biarritz qui stagne dans les profondeurs du classement à seize longueurs du premier club non relégable, la position de Bayonne n'est pas flamboyante non plus.
Les bleus et blancs reçoivent une équipe de Clermont, certes privée de 12 titulaires pour cause de blessures ou de stage avec l'équipe de France, mais cette équipe bis auvergnate a déjà prouvée qu'elle était, elle aussi très performante. L'Aviron bayonnais doit saisir l'opportunité de s'imposer à domicile ce samedi pour se repositionner dans la course au maintien. De plus le calendrier à venir des bayonnais s'annonce compliqué avec des rencontres face aux grosses écuries du championnat telles que le Stade français ou encore Toulon.
Le voisin biarrot jouera son va-tout ce samedi face à un concurrent direct au maintien, le promu Oyonnax. Les hommes de Serge Blanco n'ont plus gagnés en championnat depuis près de deux mois. C'était le 23 Novembre dernier face à Brive. Déjà battus à six reprises sur leur pelouse d'Aguilera, les biarrots n'ont d'autre choix que de s'imposer. En cas de défaite, la relégation ne serait peut-être pas encore officielle samedi soir mais le coup porté au moral serait lui, à coup sur fatal aux biarrots.
Trouver les ressources pour revenir après autant de défaites serait quasiment mission impossible. Pour continuer d'espérer sauver sa peau en Top 14, le Bo est condamné au succès samedi face à Oyonnax.
Toutefois, le match BO / Oyonnax pourrait être reporté en raison de l'état de la pelouse d'Aguilera, gorgée d'eau. La décision de maintenir ou non la rencontre sera prise demain à 14h par l'arbitre.