Un triporteur électrique, entièrement made in Pyrénées-Atlantiques

Conçu par un Palois, assemblé en Béarn et au Pays basque, le VUF, le vélo utilitaire français bénéficie d'une assistance électrique. Il est à la pointe de la technologie. Il pourrait bien révolutionner le transport de marchandises ou d'outils. 

C'est une petite révolution dans le monde des vélos utilitaires. Le triporteur du palois Thomas Chenut, a été conçu après des heures et des heures de pédalage et d'essais. Et le résultat n'est pas commun.

Par sa capacité tout d'abord : son Vélo utilitaire français, c'est son nom,  peut transporter jusqu'à 300 kilos, sans risquer le déséquilibre. Par son ergonomie également : le VUF a trois roues, et les deux roues arrière s'inclinent dans les virages.
 

Direction pendulaire

"Ce qu'on a développé, c'est exactement ce que vous avez sur les scooters à trois roues. On a une direction pendulaire qu'on active sur le guidon, que l'on peut au choix verrouiller ou déverrouiller (...)  Ce système permet de supprimer les risques de bascule liés à la charge sur le vélo", explique Thomas Chenut.

Un dispositif innovant, made in Pyrénées-Atlantiques. Le groupe Lophitz, spécialiste en aéronautique et composites s'est associé au projet, dans ses usines de Serres-Castet et Mauléon. Le savoir-faire des ingénieurs a permis, après de longues recherches et études, d'aboutir au triporteur.
 

Fabriqué et assemblé en interne


"On cherchait un produit qui puisse contenir l'ensemble de nos savoir-faire, explique Mathieu Pourrillou, le dirigeant du groupe. Le vélo, c'était un produit tendance.  On pouvait à la fois faire de la valeur ajoutée, le fabriquer et l'assembler en interne".

Le produit intéresse bien au-delà des frontières du département : une délégation de quinze villes européennes s'est rendue à Mauléon pour étudier les différents modèles de vélos utilitaires. Autant de clients potentiels pour les inventeurs du VUF, le vélo utilitaire français du 64.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité