Le trophée de la toute première Miss France vendu aux enchères plus de 6 000 euros

Originaire d'Espelette, Agnès Souret fut élue en 1920 la première "plus belle femme de France". Son trophée ainsi que quelques effets personnels étaient mis en vente aux enchères ce dimanche, à Saint-Jean-de-Luz, pour un montant de 6 075 euros.

Elle n'avait que 18 ans lorsqu'elle fut élue première "plus belle femme de France". En 1920, Agnès Souret, originaire d'Espelette au Pays basque, se voit attribuer la première place de ce qui deviendra le célèbre concours Miss France.

À l'époque, un trophée à l'effigie des jeunes femmes était décerné aux gagnantes. Celui d'Agnès Souret était mis aux enchères ce dimanche, à Saint-Jean-de-Luz, aux côtés de quelques affaires personnelles.

Sculpté par l'artiste portugais Joao Da Silva, ce trophée en bronze repose sur un socle en marbre. Sa valeur était estimée entre 2 000 et 3 000 euros. Il a finalement été vendu à un amateur pour 5 000 euros, plus les frais de la salle de vente (21,5%) soit un total de 6 075 euros.

"C'est autant une récompense pour une femme [primée] pour sa beauté, qu'un objet d'art et un objet d'histoire", estime le commissaire-priseur Arnaud Lelièvre.

Au fil des ans, 6 Miss Aquitaine ont été couronnées Miss France. La dernière fut Mélody Vilbert en 1995.


► Revoir le reportage de René Garat, Fabien Cordier et Emmanuel Galerne :

Le trophée de la première Miss France, Agnès Souret, originaire du Pays basque, est en vente ce dimanche à Saint-Jean-de-Luz. ©France 3 Euskal Herri

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité