Juan mari Beltran étudie, joue et collecte des instruments du Pays basque et du monde entier. Il en collectionne plus de 2 000 à Soinuenea (la Maison du son), musée qu’il a créé en 1994 à Oiartzun (Guipúzcoa). Dès les années 70 il tire d’un oubli annoncé nombre de mélodies, chants et instruments. Ce multi instrumentiste a publié 26 albums et écrit 17 ouvrages sur les instruments et la musique basques.
Revoir votre émission
Soinuenea, un musée de la tradition folk
Situé dans le quartier Ergoien d’Oiartzun, tout près de la frontière, Soinuenea est un musée de la tradition folk en Pays basque mais qui se veut vivant, c’est « l’abri, le coin de la musique populaire », (Herri musikaren txokoa). Outre les instruments exposés dont joue Juan Mari d’ailleurs, Soinuenea est un centre de documentation dans lequel les chercheurs en musicologie trouvent des milliers de références et archives.
Et puis Soinuenea est aussi un lieu où les scolaires peuvent découvrir la richesse de la musique populaire, où sont organisés ateliers et visites. Vidéos et système audio permettent de découvrir les sonorités et les façons de jouer des instruments présentés. Ces derniers sont classés par familles : les aérophones, les membranophones, les idiophones, les cordophones enfin les jouets sonores. Par ailleurs les groupes musicaux qui existent en Pays basque y ont toute leur place (bandas de joueurs de txistu, de gaita etc.).
Soinuenea accueille également les répétitions que Juan Mari organise avec ses musiciens.
Les musiciens
- Errege Belda est une ancienne élève de Juan Mari de l’Ecole de Musique de Hernani. Etudiante en classe d’accordéon, elle découvrira le txistu avec Juan Mari.
- De même Ander Barrenetxea, a étudié à Hernani toujours, mais lui, la txalaparta.
- Aitor Gabilondo multi-instrumentiste également est le dernier à avoir rejoint le groupe, le seul à ne pas avoir été élève de Beltran.
Juan Mari a donc partagé et enseigné sa passion pour les instruments traditionnels basques à Hernani. Des classes de jeunes adultes, d’adolescents et d’enfants qui aujourd’hui, en 2022, jouent de la txalaparta, du txistu, de la dultzaina ou encore de l’alboka. Nous avions suivi Juan Mari dans son école en 2012. Je reprends un extrait de cette archive avec plaisir tant le témoignage de ses jeunes élèves traduisent le respect et l’admiration qu’ils ont pour l’immense pédagogue qu’est Beltran.
Juan Mari Beltran, inventeur de nouveaux sons
Musicologue, musicien, enseignant, fabricant de txirula, dultzaina etc. et sauveur de l’oubli auquel ont failli être condamnés nombre de ces instruments tel est l’invité de ce Txirrita. Il souligne l’apport des joueurs de gaita Xabier Lakuntza et Jose Luis Fraile, les frères Artze, qui maintinrent et renouvelèrent l’art de la txalaparta.
Tous ont puisé une part de leur savoir dans les remarquables travaux du Père Donostia (1886 - 1956), chants et mélodies recueillies par le musicologue et compositeur de Saint Sébastien. Et ils sont allés aussi et surtout, dans les années 70 - 80, à la rencontre des derniers joueurs d’instruments presque oubliés. Comme Pierre Caubet de Lacarry - Arhan, alors ultime joueur de txanbela, gaita souletine. Enregistrements sonores, vidéos, photos sont consignés dans divers publications et CD.
Juan Mari a participé à de nombreuses expériences musicales. Il est à l’origine de formations comme Azala et Txanbela. Et il a produit de nombreux albums en solo sans oublier ses collaborations avec l’accordéoniste Joxan Goikoetxea. Ces groupes et collaborations sont des vecteurs de diffusion de la musique basque. Avec Juan Mari la dimension patrimoniale n’est jamais loin de la création. Création, car avec son complice Joxan Goikoetxea, il a investi les champs de la musique électronique, notamment dans les albums Egurraren orpotik dator et Beti ttun-ttun.
Musiques et chants
- Triste départ pour Terre-Neuve (Auteur inconnu, lettre datée de 1798 / musique: Juan Mari Beltran).
Chanson d’un auteur inconnu qui conte le départ d’un vaisseau basque pour Terre-Neuve et les doutes qui saisissent le marin au moment de quitter sa famille et d’appareiller.
Juan Mari Beltran: vielle à roue, chœur. Errege Belda: accordéon, chœur. Ander Barrenetxea: voix, castagnettes. Aitor Gabilondo: voix, chœur.
- La polka des marins (Juan Mari Beltran)
Juan Mari Beltran: vielle à roue. Errege Belda: accordéon. Ander Barrenetxea: castagnettes, percussions. Aitor Gabilondo: guitare.
- Le fandango des Gorrotxategi (Populaire. Arrangements: Juan Mari Beltran) et Rau rau rau (Populaire. Arrangements: Juan Mari Beltran) :
Juan Mari Beltran: alboka. Errege Belda: accordéon. Ander Barrenetxea: tambourin. Aitor Gabilondo: voix.
- Txalapartarena
Juan Mari Beltran et Ander Barrenetxea: txalaparta. Errege Belda: accordéon. Aitor Gabilondo: percussions.
- Un air de flûte
Juan Mari improvise avec une flûte, oui mais pas n’importe laquelle ! Celle-ci est en en os. Un os d’aile de vautour, réplique d’une flûte trouvée dans les grottes d’Isturits (Province du Labourd en Pays basque), il y a entre 25 000 et 30 000 années !
Pour en savoir plus
À lire
- Txalaparta (Livre - CD) Editions Nerea, auteur: Juan Mari Beltran (en basque et espagnol).
- Soinu tresnak euskal herri musikan Instruments dans la musique populaire basque (Livre - DVD) Editions Elkar Fondation Soinuenea. Publication quadrilingue: basque, français, espagnol et anglais. DVD en basque, espagnol, français, anglais, catalan et galicien.
À écouter
- Arditurri, Nom d’un quartier d’Oiartzun (Elkar - 2001)
- Orhiko xoria L’oiseau d’Orhy (Elkar - 2006)
- Hots-larretan Dans les landes du son (No Cd - 2014)
- Kostaldeko soinuak Chants de marins (No Cd - 2019)
Petit lexique
- Txalaparta: percussions basques. Les musiciens frappent une, deux, trois, quatre, cinq planches (souvent de hêtre mais d’autres essences sont possibles) selon le modèle de Txalaparta avec des bâtons, se répondant « txakun txan ». Pour mieux comprendre se reporter à l’émission !!!!
- Txirula: flûte à bec à trois trous en buis, proche du galoubet provençal, équivalent de la flabuta gasconne.
- Txistu: flûte à bec à trois trous en ébène, buis, métal ou même bakélite, plus grande que la txirula.
- Dultzaina: hautbois de la famille de la doulçaine.
- Gaita: instrument très proche de la dultzaina.
Alboka: instrument à anche (al-bûq, le cor en arabe). Une corne de vache sert d'embouchure et de drapeau. Deux anches percées de 5 et 3 trous permettent de jouer la mélodie, grâce à une anche double. L'alboka est liée à la double clarinette.
Retrouvez toutes nos émission en replay sur france.tv
Juan Mari Beltranek mundu zabaleko eta Euskal herriko soinu tresnak ikertzen, jotzen eta biltzen iragaten du bizitza. Oiartzunen 1994ean sortu zuen Soinuenea deitu gunean 2 000ko bat instrumentu dauzka eta 400 bat aurkezten du. 70ko hamarkadan hasi zen ahazduran galduko ziren melodiak, kantuak, soinu tresnak salbatzen. 26 album eta 17 liburu argitaratu ditu. Harrigarriena den tresna dugu dudarik gabe sai baten hegal hezurrez jotzen duen flauta. 30 000 urte dituena, Izturitzeko kubazuloan atxemaniko baten kopia.
Juan mari Beltran, eusko herri musikaren zaindaria
otsailaren 27an igandearekin, goizeko 10:10etan.
Soinuenea
Oiartzungo Ergoien deitu auzoan kokatzen da Soinuenea, euskal herri musikaren txokoa deritzana. Ohizko museo bat baino gehiago, bizi baita lekua. Juan Marik jotzen dakien erakusten diren soinu tresnen erakustoki izateaz gain, dokumentaziogune bat da Soinuenea, zeinean musikologia arloan diharduten estudianteek, ikertzaileek eta adituek milaka erreferentzi eta artxibo aurkitzen ahal dituzten. Eskolako haurrek musika tradizionala deskubri dezaketen gunea da ere bai, bisitaz gain beraientzako tailerrak daudelarik.
Instrumentuen ozentasunak eta jotzeko manerak adierazteko bideoak eta audio sistema proposatzen ditu Soinueneak, euskarri lagungarri eta erakargarriak. Musika tresnak familika aurkezten dira : aerofonoak, membranofonoak, idiofonoak, kordofonoak eta hots jostailuak. Euskal herrian zer nolako musika taldeak dauden zehazten da ere bai.
Soinuenean bestalde bere musika lagunekin Juan Marik antolatzen dituen saioak egiten dira ere bai. Tokia bizi bizia dela erraiten dudalarik !
Musikariak
- Errege Belda Juan Mariren ikasle izana Hernaniko Musika Eskolan. Errege eskusoinu estudiantea zelarik, txistua erakatsi zion.
- Ander Barrenetxeak Hernanin musika ikasi du ere baina berak txalaparta zuen gogoko.
- Aitor Gabilondo bere lagunak bezela multi instrumentista, taldearekin bat egin duen azken musikaria dugu, eta bakarra, Juan Mariren ikaslea izan ez dena !
Juan Mari Beltran
Juan Marik Hernanin musika tresna tradizionalekilako bere pasioa partikatu eta erakatsi du. Heldu gazteak, nerabeak, gaztetxoak formatu ditu zeintzuek gaur egun, 2022an txalaparta, txistu, dultzaina zein alboka jotzen duten. 2012an Juan Mari segitu genuen Hernaniko Musika Eskolan. Gogo onez berriz hartzen dut orduko artxiboa bere orduko ikasleen lekukotasunek ederki adierazten bait dituzte pedagogo haundia den Juan Marirekiko errespetua eta miresmena.
Musikologoa, musikaria, erakaslea, txirula, dultzaina eta abarreko instrumentu egileak ahazdurara kondenatuak ziren hainbat eta hainbat soinu tresna salbatu ditu. Noski ez da bera bazik izan, lagun minak zituen eta dituen Xabier Lakuntza eta Jose Luis Fraile Iruñeako gaiteroak, Artze anaiak Usurbilgo txalapartariak eta poetak, bide lagunak izan zituen.
Aita Donostiaren lan bildumetan atxeman zuten makina bat kantu eta melodia, garaian ere Donostiako musikologo eta konpositoreak egin baitzuen lan aparta. Hauek ere hainbat musika tresnen jole zaharrengana jo zuten, beren jakinduria ia ia ahaztear zelarik 70 - 80ko hamarkadan bururatu zen lan hori.
Pierre Caubet Lakarri - Arhaneko azken txanbela jolearen kasua. Argitalpen eta KD -etan emanak dira lekukotasunen grabazioak, artisten argazkiak, bideoak.
Juan Mari aunitz esperientzi musikaletan partaide izan da. Azala eta Txanbela taldeak sortu zituen. Bakarlari gisa disko asko argitaratu ditu Joxan Goikoetxea eskusoinulariarekin izan kolaborazioak ahaztu gabe. Euskal musikaren zabaltze ekarleak ditugu Juan Mari eta lagunak. Juan Marirekin ondarearen dimentsioa sormenaretik ez da sekulan urrun izaten : sormena, Joxan Goikoetxearekin musika elektronikoaren eremuak jorratu dituelarik besteak beste ! Egurraren orpotik dator eta Beti ttun-ttun diskoak horren adierazle.
Doinu eta abestiak
- Partida tristea Ternuara (Hitzak, ezezagunak, 1798koak / Musika: Juan Mari Beltran). 1798koa dira Ternuarako bidai baten tragedia kontatzen duten egile ezezagunaren bertso hauek.
Juan Mari Beltran: zarrabetea, koroa. Errege Belda: akordeoia, koroa. Ander Barrenetxea: ahotsa, txaramelak. Aitor Gabilondo: ahotsa, koroa.
- Mariñelen polka (Juan Mari Beltran)
Juan Mari Beltran: zarrabetea. Errege Belda: akordeoia. Ander Barrenetxea: txaramelak, panderoa. Aitor Gabilondo: gitarra.
- Gorrotxategitarren pandangoa (Herrikoia. Moldaketa: Juan mari Beltran) eta Rau rau rau (Herrikoia. Moldaketa: Juan mari Beltran)
Juan Mari Beltran: alboka. Errege Belda: akordeoia. Ander Barrenetxea: panderoa. Aitor Gabilondo: ahotsa.
- Txalapartarena
Juan Mari Beltran eta Ander Barrenetxea: txalaparta. Errege Belda: akordeoia. Aitor Gabilondo: perkusioa.
- Flauta aire bat
Juan Marik flauta bat joaz inprobisaketa bat eskaintzen digu. Bainan ez da edozein flauta ! Putre edo sai baten hegal hezurrez eginda dago. Orain dela 25 000, 30 000 urte Izturitzeko harpeetan atxemaniko baten kopia !
Gehiago jakiteko, irakur, entzun
- Txalaparta (Liburu - KD) Nerea argitaletxea, Juan Mari Beltran (euskaraz eta españolez).
- Soinu tresnak euskal herri musikan (Liburu - KD) Elkar - Soinuenea fundazioa argitalpena . Lau hizkuntzatan argitaratua : euskaraz, frantsesez, españolez eta ingelesez. DVD euskaraz, españolez, frantsesez, ingelesez, katalanez eta galizieraz.
Diskak
- Arditurri (Elkar – 2001)
- Orhiko xoria (Elkar - 2006)
- Hots-larretan (No Cd – 2014)
- Kostaldeko soinuak (No Cd – 2019)