Benigno, un Gypaète barbu âgé de 14 ans marqué en Aragon en 2000 et qui se reproduisait depuis plusieurs années en Navarre, a succombé le 26 novembre à un tir volontaire selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
Le Gypaète barbu a été retrouvé dans un fossé par des cheminots le long de la voie ferrée entre Bayonne et Saint-Jean Pied de Port, à 62m d'altitude dans le village d'Ossés.
Alerté, le centre de soins Hegalaldia, centre départemental de la sauvegarde de la faune sauvage des Pyrénées-Atlantiques, a récupère rapidement l'oiseau en hypothermie et très affaibli : 3,6 kilos au lieu de 5 kg. Les radiographies montrent que 6 plombs de chasse sont disséminés dans l'ensemble du corps : ailes, queue et haut du corps.
Les Pyrénées-Atlantiques détiennent malheureusement le triste record de Gypaète barbu tirés sur le massif des Pyrénées et la Navarre vient de perdre un des 8 couples de son territoire.
Le Gypaète Barbu, une espèce menacée
Il est considéré comme le rapace le plus grand d’Europe avec le vautour moine, ce maillon ultime du cycle de la vie constitue une espèce phare de la biodiversité pyrénéenne. Des Pyrénées orientales au Pays Basque, certains noms de cols et de sommets (Ugatze, Cap arrouy, Trencalos...) ainsi que des restes fossiles de plus de 250 000 ans attestent de sa présence millénaire sur l’ensemble de la chaîne.Totalement inoffensif, comme les autres vautours pyrénéens nécrophages, il contribue à l’élimination des carcasses en montagne et assure ainsi une fonction sanitaire dans la nature.
Les gypaètes adultes vivent généralement en couple uni pour la vie. Chaque couple est cantonné sur un territoire moyen de 360 km2 structuré autour de différentes zones: Zone d’alimentation et de recherche de nourriture, de repos et de confort, de prise d’ascendance et de reproduction. En octobre, débutent les parades nuptiales. Le couple établit alors son nid sur des corniches abritées ou dans des grottes sur d’imposants reliefs escarpés, entre 600 m et 2100 m d’altitude. Aujourd’hui considéré comme le rapace le plus menacé d’Europe, les effectifs de la population européenne sont estimés à moins de 140 couples dont les trois quarts demeurent dans les Pyrénées.