De la neige, du soleil et des skieurs. La station béarnaise de la Pierre Saint-Martin est comblée pour ce Noël. Elle pourrait réaliser le meilleur début de saison des dix dernières années.
Le père Noël n'a pas oublié la Pierre Saint-Martin dans sa tournée. La station affiche un taux d'enneigement insolent : 120 cm en début de semaine, 90 ce samedi en bas des pistes. Des conditions exceptionnelles dont profitent quelques skieurs comme ce couple d'Arcachon, en vacances pour la semaine, avec leur fils de trois ans.
"C'est la première fois qu'il skie. Fêter Noël ici, c'est génial ! En plus, le Père Noël est passé ce matin" raconte la maman.
Le papa, lui aussi, est tout sourire : "il fait beau. Il n'y a personne. C'est cool ! On apprécie".
Un plaisir décuplé par le silence. Pendant que certains dévorent chapons et marrons, d'autres dévalent les pistes de ski. Cette famille basque s'est levée à 6h ce matin. Elle ne le regrette pas : "Il fait beau. Il n'y a pas trop de monde. Ca permet d'éliminer les excès de la veille" confirme le père.
Solitude d'un jour. Car dès demain, les skieurs sont attendus en nombre. A la Pierre Saint-Martin, hôtels et chalets affichent presque complet jusqu'à la fin des vacances scolaires.
"On est sur une moyenne très haute en terme de fréquentation. Ca devrait être le meilleur début de saison des dix dernières années" se réjouit Dominique Rousseu
Directeur de la station.
"Je le dis toujours si on réussit Noël, on réussira la saison. C'est plutôt bien parti" prédit-il.
Même le redoux ne l'inquiète pas. A 8 degrés, la neige tassée devrait tenir. La station a ouvert toutes ses pistes.