Le raisin est jaune-or. Mature pour devenir un blanc moelleux. Les vendanges peuvent donc commencer en Béarn. Les viticulteurs de l'AOC Jurançon récolteront les grappes à la main, jusqu'à la mi-novembre. Certains attendront jusqu'en décembre ou janvier pour les vendanges les plus tardives.
Ce vin sera servi avec du foie gras, des fruits de mer, du brebis, du roquefort.
Ou pourquoi pas en apéritif, avec ses notes fruitées et ses arômes de miel.
25 communes sont situées dans l'Appellation d'Origine Contrôlée, à l'Est et au Sud de Pau, entre le Gave de Pau et celui d'Oloron.
Les vignerons doivent attendre la surmaturation pour pouvoir vendanger leurs futurs moelleux. La teneur en sucres résiduels doit être au minimum de 35 grammes par litre.
Une centaine de domaines produit du Jurançon.
Les vendanges débutent en octobre pour les raisins qui donneront du blanc sec.Il faut attendre encore trois semaines à un mois, en novembre, pour récolter les raisins qui donneront du moelleux, la production la plus importante de l'appellation.
Puis quelques grappes sont laissées sur les vignes, jusqu'en décembre ou même janvier certaines années. Ces raisins très concentrés en sucre permettront de produire les bouteilles étiquetés "vendanges tardives".
Le Jurançon est l'un des premiers vins à avoir obtenu l'AOC. C'était en 1936.
Cette année, malgré les pluies du printemps, les viticulteurs sont confiants.
"Le raisin a eu beaucoup d'agression avec l'eau. Il s'est construit une peau dure. Les raisins n'ont pas gonflé. Et au vu des premières fermentations on trouve qu'il a un aspect aromatique très intéressant." - Julien Estoueigt, viticulteur du Domaine Larroudé.